vendredi 4 septembre 2020

Sorties au cinéma: The Personal History of David Copperfield, Femmes d'Argentine, Jukebox, Les traducteurs, Psychomagic - A Healing Art


Passé et documentaires constituent la plupart des nouveautés au cinéma.

The Personal History of David Copperfield: Lorsque Armando Iannucci (Veep) adapte Dickens, cela ne peut pas donner quelque chose de normal. C'est évidemment le cas de cette oeuvre extrêmement charmante et vivifiante qui est portée par des personnages attachants, des répliques mémorables et des situations inoubliables. À voir impérativement sur grand écran. ****       Ma critique

Femmes d'Argentine: C'est un implacable documentaire pour la légalisation de l'avortement qu'offre Juan Solanas avec ce brûlot qui libère la parole. Malgré quelques détours plus schématisés et un procédé cinématographique qui aurait pu être relevé (cela ressemble parfois à un simple reportage), le cinéaste a tôt fait de faire réagir avec son sujet essentiel. ***

Jukebox: Qui n'a pas envie de revivre la folle époque de la musique yéyé du Québec? C'est ce que propose ce documentaire de Guylaine Maroist et Éric Ruel qui s'avère plus ludique et divertissant que réellement instructif et intéressant. **1/2       Ma critique

Les traducteurs: Le si amusant Knives Out étant encore dans notre esprit que prend l'affiche une autre oeuvre où l'on cherche encore le coupable parmi une tonne de suspects. Là s'arrêtent toutefois les comparaisons, parce que ce long métrage de Régis Roinsard (Populaire), aussi intriguant soit-il, ne possède pas le même impact, préférant singer les références du genre - Agatha Christie, The Usual Suspects - avec ses retournements de situations tirées par les cheveux. **

Psychomagic - A Healing Art: On aime d'amour l'oeuvre d'Alejandro Jodorowski. Mais beaucoup moins lorsqu'il laisse sa «religion» prendre le dessus. C'est malheureusement le cas de ce documentaire parsemé de malaises où l'artiste prétend pouvoir guérir le cancer et d'autres traumas par le pouvoir du toucher... Sans doute qu'il y a une part de performance dans l'essai, sauf que jouer autant avec des gens vulnérables peut s'avérer dangereux. *1/2

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