mercredi 1 janvier 2014

2013 en 101 films

C'est déjà le début de la nouvelle année, cette période de célébrations et de palmarès. Après avoir vu des centaines de films (plus de 300 au sein des sorties régulières), qu'est-ce qu'on retient de 2013? Qu'il y a eu de très bons longs métrages, dont plusieurs sont apparus comme des étoiles filantes dans les salles de cinéma.

Comme à chaque année, voici mon palmarès des meilleurs films de 2013, qui ont pris l'affiche au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre. C'est triste pour les excellentes fresques présentées en période de festivals (comme Stray Dogs de Tsai Ming Liang, véritable chef-d'oeuvre cinématographique), mais peut-être se retrouveront-elles dans mon top de l'année prochaine. 

En attendant, voici les 101 titre de l'année...

101. The Human Scale: Un documentaire vivifiant sur l'architecture et la ville en tant que lieu fédérateur de relations.

100. Le triomphe du mur: Ce qui pousse l'Homme à continuer coûte que coûte, malgré la folie des grandeurs.

99. The Last Stand: Western et série B font bon ménage dans cette initiation américaine de Kim Jee-woon (A Tale of Two Sisters), où Arnold Schwarzenegger se parodie au passage.

98. No Place on Earth: Archéologie, Deuxième Guerre mondiale, souvenirs... Un cocktail explosif pour un documentaire émouvant.

97. The World's End: Du rire à profusion dans cette histoire de fin du monde pas comme les autres, signée Edgar Wright.

96. Le repenti: Le sens du pardon en prend pour son rhume dans cet effort à la finale étonnante.

95. Molière à bicyclette: Fabrice Luchini et Lambert Wilson s'amusent beaucoup dans ce pensum sur le métier d'acteur.

94. Trois mondes: Tout est lié. C'est ce que rappelle ce long métrage élégant de Catherine Corsini qui a pu bénéficier d'un très bon casting.

93. J'enrage de son absence: Une fiction prenante réalisée par Sandrine Bonnaire, qui montre un William Hurt à la croisée des chemins.

92. Les gamins: C'est ce qui se rapproche le plus d'un Judd Apatow français. Et ça marche!

91. Elle s'en va: Catherine Deneuve trouve un autre grand rôle dans ce road movie ensoleillé.

90. Inequality for All: Un documentaire essentiel sur la disparition des classes moyennes.

89. The Conjuring: Possiblement le meilleur film d'horreur des dernières années.

88. Broken: Un récit d'initiation qui va droit au coeur, dans la Grande-Bretagne paumée digne des Loach, Leigh et Arnold.

87. Kon-Tiki: Un film d'aventure beau et mouvementé, à voir dans son montage original (et non pas la version américaine).

86. Cherchez Hortense: Une crise d'identité pas comme les autres, avec un Jean-Pierre Bacri admirable.

85. Barbara: Une sorte de La vie des autres encore plus intimiste, à la réalisation irréprochable de Christian Petzold.

84. Elysium: Lorsque le social et l'action se rencontre, cela donne un divertissement imperturbable, dominé par le jeu physique de Matt Damon.

83. Au bout du conte: Une réappropriation rigolote des contes de notre enfance, magnifiée par les dialogues savoureux d'Agnès Jaoui.

82. The Attack: Enfin un film «différent» sur le conflit en Israël et ses voisins arabes.

81. Tirez la langue, mademoiselle: Une histoire d'amour mignonne et attendrissante, que n'aurait pas reniée Truffaut.

80. Frozen: Une animation énergique et irrésistible, happée de belles compositions musicales.

79. The Kings of Summer: Des enfants apprennent c'est quoi la vie dans cet effort plein d'esprit et de tendresse.

78. Hannah Arendt: Le verbe est roi dans ce portrait fort en bouche d'une femme inspirante.

77. Vic+Flo ont vu un ours: Un Denis Côté encore plus décalé que les précédents, qui surprend constamment.

76. Un week-end en famille: Un drame allemand étincelant, sur ce qui rapproche et éloigne les membres d'une même famille.

75. Side Effects: Un suspense élégant, totalement maîtrisé par Steven Soderbergh.

74. The We and the I: Lorsque fiction et documentaire font rejaillir la complexité de la jeunesse américaine, tout cela grâce à Michel Gondry.

73. New World: Un thriller sud-coréen racé, violent et élégant, en attendant le remake.

72. 56 Up: Nos «cobayes» préférés ont maintenant 56 ans et ce qui leur arrive est toujours passionnant.

71. Blackfish: Un documentaire révoltant sur le sort d'animaux dans quelques parcs aquatiques.

70. The Armstrong Lie: Le rêve américain se heurte au mensonge et au dopage dans ce documentaire sans temps mort d'Alex Gibney.

69. The Gatekeepers: Un documentaire fondamental sur la sécurité israélienne, vue de l'intérieure.

68. Neighboring Sounds: Un combat de classes sociales pas comme les autres, d'un réalisme confondant.

67. Gabrielle: De l'émotion à la tonne dans ce feel-good movie qui sort du lot.

66. Promised Land: Un retour à la terre salvateur de la part de Gus Vant Sant.

65. This is the End: Un délire entre amis qui fait rire encore et encore.

64. The Spectacular Now: Une ode naturaliste à l'adolescence et à l'amour, qui rend heureux, tout simplement.

63. La forêt aux esprits: Un documentaire (encore un!) sur un peuple reculé qui ne ressemble à rien d'autre et qui devait beaucoup plaire aux fans d'Herzog.

62. Main dans la main: Une romance exemplaire qui donne seulement le goût d'être amoureux.

61. L'écume des jours: De l'inventivité à la tonne dans cette transposition d'un classique littéraire jugé inadaptable.

60. Out of the Furnace: L'Amérique qui va mal est relayée dans ce drame d'une rare intensité, qui comprend Woody Harrelson en méchant inoubliable.

59. Sarah préfère la course: Un premier film touché par la grâce, qui confirme le grand talent de Sophie Desmarais.

58. Philomena: Une missive tristounette mais parfois cocasse, menée par les épatants Judi Dench et Steve Coogan.

57. Prisoners: Une entrée américaine remarquable pour Denis Villeneuve qui offre un suspense angoissant, qui ne s'oubliera pas de sitôt.

56. At Any Price: Une sorte de mythe grec à la sauce américaine, où le spectateur en prend plein la gueule.

55. La chasse: Mads Mikkelsen domine ce drame dérangeant où le mensonge d'un enfant peut détruire une existence à jamais.

54. Volcano: Les hauts et les bas de l'amour lorsque la maladie vient brouiller les cartes, par le talentueux metteur en scène islandais Runar Runarsson.

53. Blue Jasmine: Woody Allen surprend par la grâce de sa réalisation et Cate Blanchett est en bonne  position pour recevoir un Oscar dans ce Streetcar Named Desir du 21e siècle.

52. A Royal Affair: Un très joli souffle romanesque plane sur ce drame historique, conventionnel mais luxueux.

51. A Hijacking: C'est tout ce qu'aurait dû être Captaine Phillips, c'est-à-dire un huis clos qui hante et dont l'on n'en ressort pas indemne.

50. Couleur de peau: miel: Un dessin animé bien attentionné sur l'identité, la tolérance et la famille.

49. Heli: La violence fait mal dans cette chronique sans concession  de la vie de tous les jours au Mexique.

48. Drug War: La virtuosité de Johnnie To prend tout son sens dans ce thriller réglé au quart de tour.

47. No: Une page d'histoire incroyable sur le Chili et Pinochet.

46. Journal de France: Raymond Depardon continue à explorer le vrai, l'utile et le nécessaire dans ce documentaire qui porte son sceau, sa marque et sûrement son sang.

45. Reality: Le culte de la célébrité vue par Matteo Garrone (Gomorra) qui offre par la même occasion une réalisation d'une souplesse incroyable.

44. American Hustle: Complexe mais simple, divertissant et plus profond qu'il ne le laisse paraître, cet hommage cynique de David O'Russell aux années 70 décoiffe avec ses excellents interprètes.

43. Le démantèlement: Le sacrifice d'un père pour ses progénitures dans ce beau drame lent aux paysages magnifiques.

42. Grand Central: L'amour au temps du nucléaire où le réalisme des situations, la plasticité de la mise en scène et les élans du coeur forment un maelstrom infernal.

41. Mud: Un grand film sur l'Amérique avec sa population laissée-pour-compte. Par le créateur de Take Shelter.

40. La grâce: Les drames d'une famille allemande installée en Norvège, au sein d'une oeuvre incroyable et trop peu vue.

39. Behind the Candelabra: Michael Douglas trouve un de ses plus beaux rôles en carrière dans ce biopic conçu pour la télévision, mais présenté au Cinéma du Parc.

38. Enough Said: Il y a des rires, des pleurs et beaucoup d'humanité qui se détachent de ce film, où apparaît le regretté James Gandolfini.

37. Le météore: C'est le classique La Jetée revue par François Delisle. Une oeuvre à part, qui se regarde de la même façon qu'un album-photos.

36. Nebraska: Alexander Payne est en belle forme dans ce road-movie en noir et blanc, qui rappelle qu'il est un des meilleurs directeur d'acteurs de la planète.

35. La colline aux coquelicots: Le fils du grand Miyazaki est de retour avec ce splendide dessin animé, parfait pour les adultes et les enfants.

34. West of Memphis: Un documentaire qui laisse sans mot sur la dérive d'une communauté et d'un système judiciaire.

33. The Central Park Five : Un documentaire enrageant sur l'arrestation d'adolescents condamnés pour meurtre et qui ont été innocentés de nombreuses années plus tard.

32. Le tableau: Une animation rétro et conceptuelle, parfaite pour surprendre les cinéphiles qui ne jurent que par Pixar et Disney.

31. Wadjda: Une création extrêmement sympathique et révélatrice, tournée en clandestinité par une réalisatrice de l'Arabie Saoudite.

30. Les manèges humains: Un coup au plexus pour ce faux documentaire de Martin Laroche qui a du Robert Morin dans le nez.

29. The House I Live In: La guerre à la drogue aux États-Unis, les prisons surpeuplés... Bienvenue dans cet incendiaire documentaire, à ne manquer sous aucun prétexte.

28. Like Someone in Love: Lorsque Kiarostami rend hommage à Ozu, cela donne une oeuvre incomprise mais si forte dramatiquement.

27. Catimini: On est encore secoué par cette spirale d'émotions et par ces jeunes filles qui grandissent dans des foyers qui ne sont pas les leurs.

26. Fruitvale Station: Un premier film qui ravage l'âme et une histoire vraie qui fait hurler de rage.

25. Only God Forgives: Un délire esthétique et musical, aussi violent que spirituel, qui se savoure mieux au second visionnement. Les fans de Lynch seront au septième ciel.

24. The Act of Killing: Le malaise du théâtre de la vie, alors que de véritables assassins décident de rejouer les scènes où ils sont devenus des tueurs... Traumatisant.

23. La tête en l'air: Impossible de ne pas pleurer abondamment devant cette animation qui porte sur le sort réservé à «nos vieux».

22. Stoker: Aucun film de 2013 n'est plus esthétisant et visuellement impeccable que celui-ci de Park Chan-wook, qui aime décidément beaucoup Hitchcock.

21. Ernest et Célestine: Un grand coup de coeur pour cette histoire d'amitié qui ravira les petits comme les grands.

20. Dans la maison: L'humour est noir et grinchant chez Ozon, qui n'en finit plus de dérouter.

19. Violette: L'homme derrière Séraphine fait découvrir une autre femme inconnue, cette fois romancière et incarnée avec férocité par l'impeccable Emmanuelle Devos.

18. To the Wonder: La naissance et la disparition d'un amour en forme de poème, par un des plus grands cinéastes vivants.

17. Frances Ha: Rires et délires sont à l'honneur dans ce récit faussement léger d'une femme qui tient encore à ses rêves. Touchant et mémorable.

16. Before Midnight: Il y a du Bergman dans ce sommet de Richard Linklater, où un couple fait le point lors de vacances en Grèce. À la fois drôle et déchirant.

15. Une jeune fille: Des peintures prennent vie dans ce magnifique opus de Catherine Martin qui cherche à rompre la solitude chez l'être humain. LE film québécois de l'année.

14. Les enfants loups: Une animation d'un grand pouvoir d'évocation de Mamoru Hosoda, qui pourrait très bien devenir un classique du genre.

13. The Place Beyond the Pines: Une fresque implacable sur la filiation, composée de mains de maître par Derek Ciafrance (Blue Valetine).

12. Spring Breakers: La dérive du rêve américain vue par Harmony Korine, cela donne ce cauchemar démentiel. Probablement le titre le plus mésestimé de l'année.

10. Ex aequo - Inside Llewyn Davis: Une odyssée douce-amère des frères Coen qui fait tant de bien à voir et à entendre.

10. Ex aequo - The Wolf of Wall Street: Le meilleur Scorsese depuis Casino, ce grand délire fait rire aux larmes tout en détruisant les fondements de l'Amérique. Leonardo DiCaprio y est prodigieux.

9. 12 Years Slave: Steve McQueen vient de signer-là une oeuvre importante et qui fera date. On s'en reparle dans 25 ans...

8. Gravity: La plus impressionnante expérience cinématographique des dernières années. L'image et le son auront rarement atteint une telle qualité d'immersion. Et le film, lui? Fascinant!

7. Au-delà des collines: C'est la perplexité du genre humain et de la foi qui ressort au grand jour. Et non, ce n'est pas toujours beau à voir.

6. Camille Claudel 1915: Quel portrait incroyable que vient d'offrir Bruno Dumont et que Juliette Binoche joue comme si sa vie en dépendait.

5. Zero Dark Thirty: En oubliant un instant les connotations politiques, il s'agit tout simplement du meilleur film américain de l'année. Point à la ligne. Lorsque la musique lève, les frissons sont nombreux.

4. César doit mourir: Le cinéma en tant que thérapie pour des dangereux criminels? Voilà l'exploit réalisé par les frères Taviani dans cette docufiction qui rappelle la nécessité du septième art.

3. Leviathan: C'est la pêche industrielle comme si on y était, avec les vagues et les secousses, le sang et la fureur, la beauté furtive des images qui élèvent et transforment le spectateur.

2. Amour: Le titre du dernier chef-d'oeuvre de Michael Haneke dit tout, pour le meilleur comme pour le pire. Une fois qu'on a pu le découvrir, on ne voit plus le monde de la même façon.

1. La vie d'Adèle: Que peut-on dire sur le sujet qui n'a pas encore été dit ailleurs? Rien, si ce n'est que Kechiche a finalement offert son chef-d'oeuvre. Une Palme d'Or amplement méritée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire