samedi 24 octobre 2020

FNC: Atlantis, Maggie's Farm


Fable écologique se déroulant dans une Ukraine ravagée,
Atlantis est un tour de force de Valentyn Vasyanovych, qui réalise cet impressionnant long métrage tout en scénarisant, montant et s'occupant de la photographie. Comme celle qu'il a assuré sur le mémorable The Tribe, le long plan - cette fois généralement fixe - mène le bal, permettant de marquer l'individu (pratiquement tous des non-acteurs exposés à la guerre) dans son environnement tout en jouant avec la notion de temps. Cela donne des moments époustouflants de beauté et de poésie. Ce procédé austère a toutefois tendance à entraver un peu la démarche tant la mécanique, apparente, peut nuire à la force des dialogues. Mais jamais pendant très longtemps. Lauréat de la Louve d'or. ***1/2

Le long plan fixe et l'importance du temps qui passe sont également à l'honneur dans Maggie's Farm du vénérable James Benning, qui invite le spectateur à regarder réellement (déjà, c'est beaucoup) et à se créer un film à partir des images filmées. Évidemment, cela demande une concentration accrue à la maison, mais dès qu'on y arrive, l'évasion s'avère totale et on remarque ce qu'on ne voit malheureusement plus dans nos existences si rapides. ***  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire