mardi 27 octobre 2020

FNC: DAU. Natasha, Judy Versus Capitalism, The Republics


Le projet DAU. défie l'entendement. C'est l'époque soviétique qui est reproduite dans un des plus grands studios européens. Pendant plus de 10 ans de production et 700 heures de rushes, acteurs et non-acteurs défilent au détour de 15 films qui mélangent fiction et documentaire! Un de ceux-ci est Natasha, du nom de l'employée d'une cantine qui passera un mauvais quart d'heure à cause de ses fréquentations. Cette expérimentation n'en est pas seulement une pour l'équipe, mais également pour le spectateur qui vivra des séances de beuverie, de sexe et de violence - simulées ou pas - dans des décors aseptisés d'un naturalisme hallucinant. La réalisation volontairement figée comme le système en place permet réellement de se rapprocher des personnages œuvrant dans ce microcosme et la première demi-heure pas nécessairement agréable ou engageante laisse place à une étrange fascination, autant pour le récit de plus en plus écrasant que l'Histoire artistique qui s'en dégage. C'est à essayer à ses risques et périls, mais il n'y aura rien de plus ambitieux cette année. ***1/2

En l'espace d'une heure seulement, Mike Hoolboom dresse avec Judy Versus Capitalism le portrait de l'activiste Judy Rebick dans ses luttes féministes, notamment pour le droit à l'avortement. Passionnant, le documentaire intimiste s'attaque au patriarcat en revendiquant sa liberté, qui est justement offert par une forme cinématographique expérimentale et sans compromise, séparée en chapitres. Lorsque le sentiment d'un flottement ou d'excès stylistiques se fait ressentir, une nouvelle idée est mise en valeur, renforçant la densité de l'essai. Grand prix de la Compétition nationale du FNC. ***1/2

Sur un mode encore plus introspectif se trouve The Republics de Huw Wahl, un documentaire portant sur le poète Stephen Watts. Centré autour de ses champs d'intérêt (langage, mémoire, archéologie, etc.), l'effort pourrait paraître hermétique aux non-initiés. Alors mieux vaut ne pas trop analyser et se laisser porter par la voix de l'auteur et les enveloppantes archives qui passent sans cesse du passé au présent afin d'accéder à un autre univers. ***

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