mardi 10 août 2021

Profile (blu-ray)


Inspiré d'une histoire vraie, Profile de Timur Bekmambetov relance la mode des films qui se déroulent uniquement sur un écran d'ordinateur. (Universal)

C'est quoi? Une journaliste tente d'infiltrer un réseau djihadiste qui recrute des femmes pour l'État islamique.

C'est comment? Enfin un long métrage sérieux de la part du créateur de Night Watch et Wanted! Le sujet est brûlant d'actualité et son développement ne manque pas de suspense.

Et pourtant? L'ensemble demeure artificiel et peu cinématographique. La thématique est explorée superficiellement, au détour de moments plus risibles ou attendus. L'interprétation s'avère également très inégale.

Techniquement? Le rendu de l'image est appréciable, sans plus. La piste sonore anglophone ne manque pas d'impact, même si son exploitation des enceintes est plus que limitée.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et une copie numérique. Il n'y a aucun bonus au menu.

Au final? Cela aurait pu être une grande oeuvre complexe sur la radicalisation des jeunes âmes. Au lieu de ça, cette production mise sur l'aspect thriller, valorisant le divertissement tout en simplifiant les enjeux, en multipliant les invraisemblances. De quoi avoir l'impression que l'effort a passé à côté de sa cible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire