mercredi 13 avril 2022

Film du jour: Scream (2022)


S'il y a une série qui méritait de revivre, c'est bien Scream. (Paramount)

C'est quoi? Un tueur masqué sévit à nouveau à Woodsboro, s'en prenant à un groupe d'adolescents en apparence sans histoire.

C'est comment? Le scénario méta est particulièrement savoureux. Les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gilett saisissent l'âme du défunt Wes Craven pour l'amener ailleurs.

Et pourtant? Quelques détours dramaturgiques ne tiennent pas la route et l'interprétation s'avère un peu inégale (particulièrement chez la jeune génération).

Techniquement? Les teintes sombres sont alimentées par des images précises aux contrastes détaillés. Même si les choix musicaux laissent grandement à désirer, le soin sonore demeure pour sa part impeccable.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et une copie numérique. Les bonus réunissent trois scène supprimées plutôt inutiles, quelques documentaires qui demeurent en surface (les liens à faire avec la série, l'héritage de Wes Craven, l'apport de la modernité, etc.) et une piste de commentaires où les cinéastes et les producteurs multiplient les anecdotes sans nécessairement suivre ce qui se déroule à l'écran.

Au final? Scream version 2022 représente un véritable plaisir coupable. C'est loin d'être le meilleur épisode du lot, ce n'est même pas toujours bon mais il y a tellement de clins d'oeil, d'hommages et de références qu'on regarde le tout avec une immense satisfaction, simplement pour savoir ce qui va arriver à Sidney, Dewey et Gale. Bien entendu, une nouvelle suite est déjà en chantier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire