mardi 25 février 2020

Film du jour: Ophelia

Réinventer Hamlet est possible. On a seulement à prendre le parti de son amoureuse. C'est ce que fait Claire McCarthy avec Ophelia. (VVS Films)

C'est quoi? Malgré son rang modeste, Ophélie attire l'attention du prince héritier Hamlet. Dommage que ce soit des jours si sombres à la cour...

C'est comment? Quelle excellente idée d'insuffler un regard féminin et même féministe à cette histoire! Surtout que les comédiennes (Daisy Ridley, Naomi Watts) ne donnent pas leur place.

Et pourtant? L'ensemble sent toutefois l'opportuniste à plein nez, tant c'est l'Amour qui est constamment mis sur un piédestal. Difficile de faire plus cliché, surtout que les longueurs ne sont pas rares.

Techniquement? Le souffle épique est partout, atteignant des sommets grâce aux soins apportés aux images.

Suppléments? Cette édition blu-ray comporte deux bonus. Le premier représente des scènes tournées par une seconde équipe de caméras. Le deuxième, beaucoup plus substantiel, comporte une demi-heure d'entrevues généralement intéressantes avec les acteurs.

Au final? Est-ce qu'un tel projet aurait vu le jour il y a de cela quelques années seulement? Sans doute que non. S'il faut louanger la prise de risques et le brio de vouloir filmer des classiques autrement, la démonstration ici demeure trop superficielle pour convaincre réellement. **1/2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire