dimanche 9 février 2020

Les films préférés de... Claude Demers

Auteur de documentaires très personnels, Claude Demers se surpasse à chaque nouveau film, que ce soit Barbiers: Une histoire d'hommes, Les dames en bleu et D'où je viens. Je l'ai rencontré (mon entrevue) pour la sortie de son récent et excellent Une femme, ma mère et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Il y a les 400 coups que j'ai vu de nombreuses fois. Truffaut. Le début de Godard, la Nouvelle Vague. Fellini et surtout 8 et demi qui m'a marqué. Je l'ai vu jeune, sûrement à Radio-Canada, et j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film-là. Antonioni aussi et L'avventura. Fassbinder, Oshima côté japonais, Angelopoulos. Scorsese aussi. Le cinéma américain des annnées 70. Ou The Conversation de Coppola. Il y avait une liberté dans ce cinéma. Celui de Cassavetes.

Plus près de nous, il y a À tout prendre de Jutra. Peut-être parce que je suis un urbain, que j'ai grandi à Montréal. Il y avait une sorte de modernité dans laquelle je me suis retrouvé.

Mais ma cinéphilie depuis huit ans est boiteuse, car je suis dans mes films. Il y a des choses que je dois rattraper. Il y a des trucs plus récents que je vois et ce n'est pas la même chose. Mais j'ai hâte de voir Les misérables de Ladj Ly. Ah oui, j'ai beaucoup aimé Une affaire de famille d'Hirozaku Kore-eda et Parasite. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire