Les biopics se suivent et se ressemblent. Pour un réalisateur comme Pablo Larrain qui ose prendre des risques, il y a en a cent autres qui empruntent toujours les mêmes chemins balisés? Dans quelle catégorie faut-il classer Respect de Liesl Tommy? (Universal)
C'est quoi? Le parcours d'Aretha Franklin, une des plus grandes chanteuses afro-américaines du 20e siècle.
C'est comment? Jennifer Hudson est extraordinaire dans le rôle principal, insufflant âme et intégrité à une personnalité importante.
Et pourtant? Le résultat classique et académique finit par ennuyer. Surtout que la réalisation de style téléfilm ne casse rien. C'est à la fois trop long (2h25) et trop anecdotique pour qu'on y apprenne quelque chose.
Techniquement? Couleurs soignées, contrastes précis, détails onctueux: de ce côté, c'est du tout beau. Surtout que les mélodies mémorables sont soufflées par une utilisation riche et précise des différentes enceintes sonores.
Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et un dvd. Les bonus plutôt instructifs réunissent un documentaire sur le tournage ainsi que quatre segments explicatifs (sur le travail de Jennifer Hudson et de Liesl Tommy, sur les costumes et les chansons).
Au final? Malgré la performance éblouissante de sa tête d'affiche, il est difficile de recommander ce long métrage qui peine à sortir de l'anonymat. Les fans d'Aretha Franklin auront beaucoup plus de plaisir devant l'excellent documentaire Amazing Grace. Le vrai biopic reste encore à faire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire