mardi 9 novembre 2021

Reminiscence (blu-ray)


Pour sa première réalisation au cinéma, la co-créatrice de Westworld propose Reminiscence, une oeuvre ambitieuse qui ne remplit pas toutes ses promesses.

C'est quoi? Un homme utilise une de ses inventions afin de retrouver la femme qui le hante.

C'est comment? Ce voyage au royaume du passé n'est pas dénué d'intérêt. La mise en scène de Lisa Joy est parsemée de trouvailles heureuses (avec moult emprunts aux vieux polars) et Hugh Jackman domine une distribution exemplaire.

Et pourtant? Le scénario boiteux fait rapidement dans l’esbroufe, privilégiant la romance au détriment de la nuance. Les emprunts au cinéma de Christiopher Nolan ne sont pas très subtils.

Techniquement? Visuellement, le long métrage en impose avec sa riche palette de couleurs et ses teintes soignées aux contrastes précis. Les pistes sonores ne se gênent pas pour alimenter les enceintes de bruits, prenant toujours soin de rendre audible les dialogues.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et une copie numérique. Les bonus plus ou moins profonds regroupent quatre documentaires (sur l'équipe de création, la ville assiégée par les flots, les thèmes en place et l'exploration de quelques scènes) et un vidéoclip.

Au final? Malgré son potentiel infini, ce récit maladroit qui flirte avec les genres fait rapidement sentir ses limites, se contentant de conventions au lieu d'essayer et d'innover. Reste le squelette d'un opus qui aurait pu être majeur


Warner a fourni gratuitement un exemplaire pour cette critique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire