mercredi 28 avril 2010

Mozart's Magic Flute, Adam Ressurected, Dante 01, La vague, The Pleasure of Being Robbed,The Vicious Kind, À l'aventure, In a Day, Mermaid, Julia


Il n'y a jamais eu autant de films réalisés qu'au 21e siècle. Ironiquement, ces essais ont de moins en moins d'espace sur les écrans pour se faire voir. Avec de la chance, ils sont disponibles dans un festival quelconque. Ou encore en format dvd et sur le web, deux «dépanneurs» qui ne remplacent certainement pas la projection en salle. Mais lorsqu'on n'a pas le choix, la fin justifie les moyens. Voici 10 propositions de titres à voir (ou pas) pour le cinéphile qui ne veut pas dépenser 12 dollars pour un autre remake sans âme...

Mozart's Magic Flute: Une version bien différente du célèbre opéra de Mozart - et de la vision tirée de Bergman - par l'éternel amant du passé Kenneth Branagh. Réalisé avec soin et folie, les amateurs de chants, de danses et de beaux sentiments y trouveront certainement leur compte au sein de ce conte entre deux nations ennemies.

Adam Ressurected: Le nouveau long métrage de Paul Schrader qui met en vedette Jeff Goldblum (extraordinaire) et Willem Dafoe s'intéresse aux répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur la population juive. Quoique inégal et pas toujours au point, le résultat, parsemé de flashs divers, en fait une expérience singulière.

Dante 01: Le nouveau Caro (sans Jeunet) poursuit dans la tradition des précédents: un bel exercice de style qui tourne rapidement à vide, à cause de ce scénario déficient et prétentieux qui ne sait que faire de ce mode de vie de prisonniers de l'espace. Même le toujours excellent Lambert Wilson paraît perdu.

La vague: Rappelant le pertinent L'expérience, cette intelligente oeuvre allemande épouse une histoire vraie survenue dans un collège américain, où un professeur teste quelques discours politiques sur ses élèves. Sans être spectaculaire, l'ensemble pique instantanément la curiosité, notamment grâce à l'interprétation relevée et les thèmes abordés.

The Pleasure of Being Robbed: Prometteuse première missive d'Eléonore Hendricks, cet objet incongru, largement improvisé, relate le quotidien excentrique d'une jeune fille qui s'amuse à voler ses semblables dans la ville de New York. Le compagnon parfait au supérieur Happy-Go-Lucky de Mike Leigh.

The Vicious Kind: Un triangle amoureux qui tourne mal, par l'entremise du talentueux et inconnu Lee Toland Krieger. Un sujet classique, qui doit presque tout au jeu impeccable d'Adam Scott, et aux dialogues à l'avenant.

À l'aventure: Ancien génial cinéaste, Jean-Claude Brisseau conclut sa trilogie sur la sexualité, les pulsions et les désirs avec ce décevant tome, plus racoleur qu'autre chose, où une jeune femme décide de tout larguer. De la belle peau, mais presque pas de contenu.

In a Day: Cette petite chronique d'Evan Richards rappelle que l'amour peut cogner à la porte n'importe quand. Un traitement lumineux et gentil comme tout, qui bénéficie du mignon duo composé de Finlay Robertson et de Lorraine Pikington.

Mermaid: Film russe d'Anna Melikyan qui n'est pas sans rappeler un certain Amélie Poulain, cette illumination fantaisiste et stylisée qui s'essoufle légèrement dans la seconde partie raconte la vie, tout simplement, d'une fille qui peut enfin vivre.

Julia: Cela devait être une rencontre mémorable entre Érick Zonca (La vie secrète des anges) et Tilda Swinton qui personnifie une femme à l'équilibre précaire qui cherche à s'extirper de sa déchéance. Dommage que le traitement traîne en longueur, en invraisemblances et que madame force drastiquement la note.

Des critiques plus en profondeur se trouvent sur le site Le Coin du DVD.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire