Un très beau film et une oeuvre beaucoup plus oubliable s'opposent aujourd'hui au FNC.
Entre le documentaire et la fiction, Summer Lights de Jean-Gabriel Périot filme avec délicatesse le poids du passé, les fantômes qui errent et la renaissance d'Hiroshima. Touchant et bouleversant sans nécessairement explorer tous ses thèmes en profondeur, l'effort rend le coeur léger et les yeux tristes en un rien de temps, donnant seulement le goût d'aller se bercer au sein des magnifiques paysages nippons. ***1/2
Entre le documentaire et la fiction, Summer Lights de Jean-Gabriel Périot filme avec délicatesse le poids du passé, les fantômes qui errent et la renaissance d'Hiroshima. Touchant et bouleversant sans nécessairement explorer tous ses thèmes en profondeur, l'effort rend le coeur léger et les yeux tristes en un rien de temps, donnant seulement le goût d'aller se bercer au sein des magnifiques paysages nippons. ***1/2
Pen-Ek Ratanaruang a toujours aimé prendre des risques dans son cinéma (Last Life in the Universe, Headshot). Cela ne se ressent malheureusement pas dans Samui Song, une sorte de satire des films noirs à la Hitchcock qui se vautre dans les clichés et les invraisemblances. Si au moins l'ensemble soutirait plaisir et distraction... **
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