samedi 15 juillet 2023

Film du jour: Invaders From Mars


Le cinéma américain des années 1950 a pondu de nombreux films d'extraterrestres et un des plus significatifs est certainement Invaders From Mars de William Cameron Menzies, qui vient d'être restauré en 4K via Ignite Films.

C'est quoi? Un garçon est convaincu que des êtres humains de son entourage sont en réalité des aliens.

C'est comment? Le récit divertira à coup sûr petits et grands. La métaphore du communisme fonctionne aisément et la mise en scène fait beaucoup malgré son budget rudimentaire.

Et pourtant? La finale est particulièrement décevante. L'originalité n'est pas toujours de la partie.

Techniquement? Le long métrage a bénéficié d'une restauration exceptionnelle qui magnifie chaque image, chaque détail, chaque couleur. Les pistes sonores sont également soignées, créant l'équilibre parfait entre les bruits, la musique et les dialogues.

Suppléments? Cette édition blu-ray contient un livret complet sur le délicat processus de restauration et une tonne d'intéressants bonus. On y retrouve notamment des bandes-annonces, des entrevues variées (acteur principal, biographe, monteur, etc.), une introduction de John Sayles, une comparaison avant et après la restauration, une conclusion différente, une galeries de photos et de notes de presse, etc.

Au final? Voilà un film qui a marqué son époque, ayant notamment influencé la bouleversante animation The Iron Giant. Le résultat final n'a jamais été aussi beau à regarder que dans cette édition et si le film en tant que tel a un peu vieilli, son charme demeure indémodable. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire