lundi 21 décembre 2020

Tenet (blu-ray)


S'il y a un film qui a tenté de sauver le Cinéma pendant la pandémie, c'est bien Tenet de Christopher Nolan. La superproduction devrait arriver à se faire justice alors qu'elle sort en Blu-ray pour Noël. (Warner)

C'est quoi? Un homme est appelé à sauver le monde d'un ennemi issu du futur.

C'est comment? L'oeuvre fascinante à bien des égards tente de repousser encore plus loin la façon de construire et d'élaborer le film d'action. Sur le simple plan cinématographique (photographie, musique, montage...), c'est la totale.

Et pourtant? L'intrigue est inutilement complexe, les personnages peu développés (malgré des interprétations sentis) et les dialogues trop explicatifs.

Techniquement? La copie 4k Ultra HD est tout simplement renversante de détails luxueux, d'immersions visuelles et sonores. La preuve éclatante que le format physique demeure le meilleur à voir et à entendre.

Suppléments? Cette copie comprend un disque 4k Ultra HD, deux blu-ray (film et bonus) et une copie numérique. Les suppléments offrent un documentaire de 75 minutes sur le tournage. En plus de revenir sur les éléments de base (histoire, concept, acteurs, éléments cinématographiques), il y a une section extrêmement intéressante qui compare les mondes normaux et inversés.

Au final? Christopher Nolan s'amuse à rendre hommage à tout ce qu'il a pu faire auparavant, tentant de concilier la production commerciale (ce qu'exige sûrement le distributeur pour lui accorder une budget aussi faramineux) et un art de plus en plus pointu et abstrait. Sans parler de grand cru, il s'agit d'un long métrage qui sort amplement des sentiers battus, un peu décevant si on tente de l'analyser mais beaucoup plus satisfaisait si on se laisse simplement guider par ses sens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire