66. The Forbidden Reel: Le cinéma comme ADN d'une nation ravagée. Le Québec devrait en prendre note.
65. Lucky Chan-sil: On se remet de tout, surtout en compagnie d'une oeuvre aussi douce et lumineuse que celle-ci.
64. Le jeune Ahmed: Les frères Dardenne reviennent aux fondations de leur art. Entrevues, critique
63. Cunningham: Un documentaire dont la forme est en constante osmose avec le fond.
62. Tenet: Quand Christopher Nolan fait l'impossible pour réinventer le film d'action et sauver l'expérience de la salle. Pour une fois, le second visionnement est plus intéressant que le premier. Critique
61. Black Bear: Le rôle qu'Aubrey Plaza a sans doute attendu toute sa vie.
60. 1917: Un exercice de style particulièrement bluffant. Critique
59. A Girl Missing: La force de l’ambiguïté.
58. Sorry We Missed You: Une autre tragédie moderne - celle du travail - de la part de Ken Loach. Entrevue
57. Lea Tsemel, avocate: Le courage à l'épreuve au sein d'un documentaire particulièrement passionnant.
56. The Nest: Le grand retour de Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene) qui ne déçoit pas dans sa façon de s'en prendre au capitalisme et au patriarcat. Critique
55. La cordillère des songes: Patricio Guzman continue de panser les plaies du Chili.
54. Rojo: Une plongée vivifiante dans l'Argentine des années 70.
53. The Body Remembers When the World Broke Open: Un grand cri à la sororité qui rappelle la nécessité de libérer la parole féminine.
52. Dieu existe, son nom est Petrunya: Une héroïne pas comme les autres issue de la Macédoine.
51. Sibyl: Le duo formé de Justine Triet et Virginie Efira fait encore mouche.
50. Sound of Metal: Musique, silence et Riz Ahmed font bon ménage.
49. Divino amor: Une brillante parabole spirituelle, sexuelle, formelle du Brésil.
48. La déesse des mouches à feu: Voilà un film qui avait tout pour boire la tasse et qui au contraire enflamme par sa fougue et sa vivacité.
47. L.A. Tea Time: Un second ovni plein de charme d'une cinéaste à découvrir de toute urgence. Entrevue
46. Été 85: Un Ozon lumineux et amoureux qui révèle encore plein de talent.
45. Brumes d'Islande: Apprivoiser la mort en compagnie de ce drame islandais assez singulier.
44. The Assistant: Une métaphore ciselante de l'affaire Weinstein sur l'importance de briser le silence.
43. L'angle mort: Enfin une production de super-héros qui ne ressemble à rien d'autre! Entrevue
42. Corpus Christi: Lorsque la foi se veut rebelle. Critique
41. La fameuse invasion des ours en Sicile: Un dessin animé enchanteur pour toute la famille. Entrevue
40. L'extraordinaire voyage de Marona: Alors là, l'animation se veut d'une tristesse infinie dans sa façon de rappeler le mythique Au hasard Balthasar.
39. Le traître: À plus de 80 ans, Marco Bellocchio n'a rien perdu de sa fougue, proposant une autre fresque vibrante.
38. Perdrix: Une comédie française comme il s'en fait peu, entre Stéphane Lafleur et Wes Anderson. Critique, entrevue
37. Une grande fille: Un opus unique, sublime et maniéré à la fois, qui ne s'oubliera pas de sitôt. Critique
36. Cancion Sin Nombre: Sujet primordial, traitement bouleversant, photographie somptueuse: impossible de se tromper avec ce drame péruvien.
35. Greener Grass: Peut-être bien la comédie de l'année, issue d'esprits cinglés qui rappellent un certain David Lynch.
34. L'oiseau bariolé: Trois heures de guerre et de souffrance pour cet exploit sadique et magnifique que n'aurait pas renié Lars von Trier.
33. Les siffleurs: Un conte roumain décoiffant, tout en hommages aux films policiers des années 40. Entrevue
32. Lumière!: Quel documentaire admirable sur les frères Lumière!
31. La virgen de agosto: Errer à Madrid pour mieux se trouver. Pour les amateurs de Rohmer et Hong Sang-soo. Entrevue
30. Possessor: Le fils de David Cronenberg se fait enfin un nom avec cet hallucinant cauchemar.
29. Tant que j'ai du respir dans le corps: Un documentaire québécois profondément humain sur les abîmés de la société.
28. Alcootest: Un génial hymne à la vie et à l'amitié où il ne faut surtout pas abuser des bonnes choses. Critique
27. Heimat is a Space in Time: Une odyssée essentielle et personnelle à travers un siècle d'histoire de l'Allemagne.
26. The Personal History of David Copperfield: Le modèle afin de dépoussiérer ses classiques. Critique
25. Nos mères: Une création intime et colossale à la fois permettant de mieux saisir les traumas du Guatemala.
24. Clemency: La nouvelle référence du «film de prison», mettant en vedette la transcendante Alfre Woodard qui aurait dû se retrouver aux Oscars. Entrevue
23. Une femme, ma mère: Recréer ses origines à l'aide de superbes extraits de l'ONF: l'idée a du génie et fonctionne parfaitement. Entrevue
22. Viendra le feu: L'éternel combat entre l'Homme et la nature où l'on retrouve également la plus belle introduction de l'année. Critique
21. L'amant d'un jour: Papa Garrel n'a pas dit son dernier mot et il se surpasse avec cette chronique d'une simplicité et vitalité absolue.
20. Le lac aux oies sauvages: Le style est à l'honneur avec ce polar fataliste d'une éclatante beauté.
19. Les misérables: La haine 25 ans plus tard ressemblerait sans aucun doute à ce récit coup de poing qui n'épargne rien ni personne. Entrevue
18. I Was at Home, but...: Un bijou libéré de ses conventions et qui ose à chaque instant.
17. La vie invisible d'Euridice Gusmao: Une oeuvre déchirante et visuellement exquise, qui résonne aujourd'hui plus que jamais. Entrevue
16. Synonymes: Une réflexion époustouflante pleine de rage et de sueurs sur l'exil et le langage.
15. Chambre 212: Christophe Honoré se réinvente façon Resnais et Blier, offrant à Chiara Mastroianni son plus beau rôle en carrière. Entrevue
14. Mektoub My Love: Canto Uno: Trois années après sa présentation à Cannes, on peut enfin découvrir cette épopée d'Abdellatif Kechiche où la vie devient cinéma (et vice-versa). Critique
13. Roubaix, une lumière: Arnaud Desplechin dévoile la face cachée de sa ville natale, filmant toujours amoureusement ses sublimes acteurs. Entrevue Critique
12. So Long, My Son: L'histoire d'une famille et de la Chine ne forme qu'un dans ce mélodrame d'une justesse inouïe où l'art du montage impose le respect.
11. Bacurau: Cette ode à l'entraide des petites communautés doublée d'un western violent particulièrement libérateur devient la charge tout indiquée envers le régime de Bolsorano et l'impérialisme américain.
Mon top 10 sera dévoilé le 29 décembre prochain!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire