mardi 25 octobre 2011

DVD: Mammuth, Attack the Block, Winnie the Pooh, L'arbre, Les visiteurs, Captain America, Nankin, Gerry,


Il y a encore de très bons films qui prennent l'assaut des DVD et Blu-ray aujourd'hui même au Québec.

Présenté au FNC en 2010, Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine est un délire de chaque instant, un road trip poétique avec le resplendissant Gérard Depardieu.

Film de banlieue croisé avec celui des monstres, Attack the Block de Joe Cornish comporte cet humour typiquement british et ces séquences désopilantes qui font hurler de rire.

Excellente animation simple et sans effets en trois dimensions pour les enfants, Winnie the Pooh de Stephen J. Anderson et Don Hall rappelle que la nostalgie a bien meilleur goût. Ce qu'on s'était ennuyé de Bourriquet!

Nouveau film de deuil abordé avec sensibilité, L'arbre de Julie Bertuccelli vaut beaucoup pour ses fabuleuses interprètes qui font oublier son trop plein de symboles et de métaphores.

De retour en DVD avec une image améliorée mais sans aucun supplément, Les visiteurs de Jean-Marie Poiré se regarde comme une curiosité d'autrefois: une comédie sympathique mais oubliable qui a fait un tabac à sa sortie.

Autre relecture de superhéros, Captain America de Joe Johnston divertit davantage avec ses spectaculaires scènes d'action que son scénario très ordinaire, qui rappelle celui de The Rocketeer.

Abordant un terrible massacre survenu sur le territoire chinois, Nankin, La cité de la vie et de la mort de Lu Chuan aurait pu être un grand film politique et humaniste. Dommage que le tout soit tellement manichéen et manipulateur.

Inégal drame biographique dont l'efficacité des interprètes ne peut sauver le scénario anecdotique, Gerry d'Alain DesRochers n'a pas su exploiter correctement son sujet. Reste la musique, précieuse et inoubliable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire