lundi 3 octobre 2011
DVD: Submarine, Scream 4, Outrage, Chercher le courant, Fast Five, Illégal, African Cats, BKO: Bangkok Knockout
Quelques excellents films se pointent subtilement le nez en format DVD et Blu-ray.
C'est le cas de Submarine de Richard Ayoade, ce superbe récit d'initiation où un adolescent découvrira les répercussions de l'amour, de la mort et de la famille divisée. Un étonnant premier film dans le moule de ceux de la Nouvelle Vague, avec d'incroyables comédiens et de jolis thèmes musicaux.
Wes Craven frappe fort. Après une série de longs métrages douteux, le voilà revenir à la charge avec Scream 4, une variation hilarante et postmoderne sur des thèmes éprouvés. De quoi rire aux larmes en compagnie d'un vieux routier.
Présenté au Festival du nouveau cinéma en 2010, Outrage du maître Takeshi Kitano est une histoire de yakuzas qui aurait baigné trop longtemps dans l'humour noir. En résulte une oeuvre répétitive mais brillante, qui fera réagir à tout coup.
Pertinent documentaire sur la rivière Romaine, Chercher le courant de Nicolas Boisclair et Alexis De Gheldere expose de manière claire et ordonnée une épineuse problématique qui concerne tout un chacun. Un effort à voir, surtout que le DVD comporte de nombreux et intéressants suppléments.
Beaucoup d'action pour rien. C'est le sentiment qui ressort de Fast Five de Justin Lin qui reprend pratiquement tous les héros de la série pour leur faire vivre de nouvelles aventures. Encore une fois, on s'en fout de l'histoire et des personnages s'il y a des voitures qui roulent à toute vitesse...
Le sort des sans-papiers est un des thèmes les plus traités du cinéma européen ces dernières années et Ilégal d'Olivier Masset-Depasse ne propose absolument rien de nouveau, si ce n'est une intrigue mélodramatique qui est parsemée de fils blancs.
Les documentaires animaliers se suivent sans se ressembler. Le dernier en liste est l'interminable African Cats de Keith Scholey et d'Alastair Fothergill qui offre de magnifiques paysages, mais surtout une narration ampoulée qui fait mal aux oreilles. À regarder sans le son.
Vulgaire production d'action aussi spectaculaire que mal réalisée et interprétée, BKO: Bangkok Knockout de Panna Rittikrai est une tentative ratée d'initier un public américain aux films musclés de la Thaïlande. Le résultat n'est, évidemment, pas à la hauteur de ce qui se fait dans ce pays.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire