mardi 1 juin 2010

DVD: Smoking/No Smoking, Les beaux gosses, Alice in Wonderland, The Wolfman


Parfois, mieux vaut se limiter au meilleur film disponible, et pas simplement à la nouveauté du coin qui a récolté de belles recettes au box office. C'est la maxime à respecter pour les sorties DVD de la semaine.

Impossible de passer à côté de la réédition du grandiose diptyque Smoking/No Smoking d'Alain Resnais où Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent une multitude de rôle dans cette brillante évocation des aléas du destin et du hasard. L'ensemble a peut-être pris l'affiche en 1993, mais le tout demeure toujours aussi puissant et évocateur.

Toujours du côté de la France, le long métrage adolescent se veut pleinement satisfaisant avec Les beaux gosses de Riad Sattouf, qui a remporté le César du meilleur premier film. Cette chronique toujours drôle et représentative, qui reprend un des concepts les plus éculés du genre (un ado se met son meilleur ami à dos en tentant de courtiser une fille de son âge), se veut très divertissant.

Tellement plus que Alice in Wonderland, alors que le cinéaste Tim Burton s'arrange pour plaire davantage à Disney qu'à Carroll. Un peu de folie ou de personnalité n'aurait pas fait de mal à cette somptueuse aventure malheureusement trop lisse, mis en scène avec panache mais sans âme. Même les talentueux interprètes sont parfois un peu trop laissés à eux-mêmes, ce qui n'est jamais une bonne idée.

Le reprise bâclée de la semaine demeure pourtant The Wolfman, une relecture ridicule d'un vieux personnage mythique de la compagnie Universal. Malgré le bon vouloir du réalisateur Joe Johnston et des comédiens Anthony Hopkins, Benicio Del Toro et Emily Blunt, l'ensemble se prend beaucoup trop au sérieux, ne faisant jamais peur, si ce n'est dans sa façon de présenter des loups-garous grotesques et de décupler les effets sonores.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire