Prenons un peu d'avance cette semaine avec les traditionnelles sorties de films...
Parmi les 4 titres qui prennent l'affiche (ce qui est très peu, il y en a 10 la semaine prochaine), le plus intéressant et excitant s'avère Fish Tank (Prix du Jury au dernier Festival de Cannes), une chronique sociale doublée d'un éveil à la sexualité d'une jeune fille de 15 ans envers le chum de sa mère. Sans doute moins surprenant que son précédent Red Road, Andrea Arnold continue à arpenter le cinéma engagé de Loach et de Leigh, développant son propre style, cinglant ou terrifiant au passage. Chapeau aux interprètes (Michael Fassbender, Kierston Wareing), et principalement à Katie Jarvis, une comédienne non professionnelles qui crève l'écran.
Le récit le plus populaire au box office sera sans aucun doute Shutter Island de Martin Scorsese, l'adaptation cinématographique d'un roman de l'influent Dennis Lehane avec une horde de vedettes, dont la muse du 21e siècle Leonardo DiCaprio. Ce thriller extrêmement bien réalisé et interprété, relatant la visite de deux marshals dans un hôpital psychiatrique, évoque Cape Fear du même cinéaste et les oeuvres d'Alfred Hitchcock. Dommage que le punch de la fin se devine dès les premiers moments (et même en regardant la bande-annonce attentivement) et que les 15 dernières - et longues - minutes ne servent qu'à expliquer ce qui s'est déroulé précédemment. Un honnête divertissement qui n'a cependant rien de transcendant.
Énorme succès en France, la transposition de la bande dessinée Le petit Nicolas par Laurent Tirard bénéficie d'une mise en scène très colorée, d'un rythme soutenu et d'une interprétation sympathique, surtout des jeunes garçons qui sont convaincus que les parents de Nicolas attendent un petit frère. Reste cependant un ton beaucoup trop niais et des gags aux effets limités, ainsi qu'un scénario extrêmement simpliste qui enlève un peu de charme à l'ensemble.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire