Quelques années après l'acclamé Captain Phillips, Tom Hanks et Paul Greengrass retravaillent ensemble pour News of the World, un western qui se déroule quelques années après la Guerre de Sécession et qui demeure extrêmement contemporain. (Universal)
C'est quoi? Un homme qui voyage de ville en ville afin de lire les nouvelles recueille une fillette enlevée et élevée par une nation amérindienne.
C'est comment? La relation entre les personnages est touchante et la chimie demeure palpable entre le réconfortant Hanks et la fougueuse Helene Zengel. De plus, le script n'hésite pas à décrire par la métaphore l'Amérique de Trump qui a peur des étrangers et se nourrit aux fausses nouvelles.
Et pourtant? Le cheminement s'avère classique, la subtilité pas toujours de mise et le rythme plus lent et posé (une première chez Greengrass) pourra en ennuyer certains.
Techniquement? En faisant abstraction de quelques plans douteux de drones, la direction de la photographie est sublime, étant constamment élevée par le soin apporté à l'image au sein de cette édition blu-ray. Même son de cloche du côté de l’enivrante trame sonore de James Newton Howard qui en met plein les oreilles, alimentant allègrement les différents enceintes audio.
Suppléments? Un blu-ray, un dvd et une copie numérique se retrouvent dans le boîtier. Les bonus regroupent une piste de commentaires du réalisateur, quelques scènes retranchées et quatre documentaires portant sur la chimie entre le duo, les séquences d'action, l'apport du cinéaste et le respect de la nation kiowa.
Au final? Nommé pour quatre Oscars (techniques), cette production prend son temps pour séduire, misant sur des interprètes attachants afin de véhiculer ses messages lénifiants. La mécanique aurait sans doute pu être plus huilée, mais l'ensemble mérite le détour pour le souffle épique et la beauté picturale de ses images cinématographiques.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire