mardi 23 février 2021

John Hughes: 5-Movie Collection (blu-ray)


Un des meilleurs moyens de revisiter le cinéma américain des années 80 passe certainement par ce nouveau coffret blu-ray John Hughes: 5-Movie Collection. (Paramount)

C'est quoi? Maître du film pour adolescents, cette sélection réunit cinq des longs métrages les plus populaires de John Hughes.

C'est comment? Le charme inusable de Ferris Bueller's Day Off opère toujours, alors que celui de Planes, Trains and Automobiles atteint un nouveau sommet grâce au tandem formé de Steve Martin et du regretté John Candy. Dans les deux cas, impossible de ne pas rire à profusion.

Et pourtant? Étrangement, c'est l'oeuvre culte Pretty in Pink qui a beaucoup vieilli... surtout que sa fin demeure toujours aussi indigeste. On lui préférera Some Kind of Wonderful, beaucoup plus mignon. De son côté, She's Having a Baby comporte des flashs intéressants malgré ses élans sexistes.

Techniquement? Sans être parfaits, les nouveaux transferts s'avèrent de qualité. Sur le plan audio, la grande joie provient surtout des trames sonores, accrocheuses à souhait.

Suppléments? Cette édition comprend cinq blu-ray et une copie numérique. Les bonus sont sensiblement les mêmes que sur les versions dvd: de vieux documentaires d'archives, quelques scènes supprimées, des conversations avec le réalisateur, etc.

Au final? Par son style unique, John Hughes a amené une profondeur nouvelle aux films d'ados, marquant au fer blanc une génération de cinéphiles. Évidemment, y revenir se fait davantage par curiosité, car c'est là qu'on redécouvre que ses récits les plus réussis étaient ceux qui mettaient la franche comédie à l'honneur. Si les nostalgiques n'y verront que du feu, rien ne dit que leurs enfants ne vont pas y adhérer et ce, même si les mentalités ne sont plus les mêmes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire