C'est hier que les festivités furent lancées avec The Reckoning de Neil Marshall. Mais le film que tout le monde attendait fut toutefois Special Actors de Shinichiro Ueda. Dans cette délirante comédie, le pouvoir de «faire croire» est plus fort que tout, alors que des acteurs tentent de percer à jour les desseins d'une secte. Charmant, amusant et intelligent, le récit méta peuplé de personnages attachants est parsemé de surprises (parfois prévisibles, comme la finale à la Fincher), compensant largement pour ses moments relâchés et son humour qui fait plus sourire que rire réellement. ***
Quiconque a vu l'incroyable One Cut of the Dead, le premier long métrage d'Ueda, ne voudra pas manquer Crazy Samurai Musashi de Yuji Shimomura, qui offre un long plan séquence de 77 minutes où un samouraï (Tak Sakaguchi, en grande forme) tient tête à près de 600 hommes! Écrit par Sion Sono, cet exercice de style haletant et volontairement essoufflant sent la gimmick à plein nez (évidemment que le héros combat 3-4 adversaires pendant que les autres les regardent, ne se faisant pratiquement jamais attaquer de dos, les morts s'écartent de la caméra et on reconnaît même quelques figurants qui reviennent littéralement à la vie). Pourtant une forme de transcendance finit par émaner du procédé, où les répétitions laissent place à une sorte d'abstraction et d'aliénation. **1/2
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