Judd Apatow signe son film le plus mature en carrière avec The King of Staten Island, qui est malheureusement passé un peu inaperçu à cause de la pandémie. (Universal)
C'est quoi? Un jeune homme mésadapté voit mal le béguin soudain de sa mère pour un pompier.
C'est comment? Le mélange d'humour et de drames est au point, au détour d'un scénario doux-amer qui évoque les fantômes du 11 septembre 2001. Tous les interprètes - et spécialement Pete Davidson dans le rôle titre - s'avèrent épatants.
Et pourtant? Il y a comme toujours chez le réalisateur quelques longueurs, des détours plus moralisateurs et d'autres conservateurs.
Techniquement? Les images soignées regorgent de détails, de textures et de couleurs. Les pistes sonores riches et immersives privilégient les dialogues.
Suppléments? Cette édition comporte un blu-ray, un dvd et une copie numérique. Outre une rigolote piste de commentaires du cinéaste et de l'acteur principal (enregistrée sur Skype avec une connexion qui fait parfois défaut!), on retrouve deux conclusions différentes, des scènes ratées, un bêtisier, une bande-annonce et la possibilité d'entendre directement quelques répliques mémorables. On peut également accéder à un documentaire sur le tournage, des notes de production et une multitude de courts segments portant sur les comédiens, l'univers des pompiers, etc.
Au final? Judd Apatow propose avec cette oeuvre drôle et mélancolique son long métrage le plus intéressant depuis des lustres. Toutes ses obsessions sont là, dosées un peu différemment, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. ***1/2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire