dimanche 1 décembre 2019

Les films préférés de... Claude Lelouch

Fort d'une carrière de 49 films, Claude Lelouch offrait avec son plus récent long métrage Les plus belles années d'une vie une suite à son classique Un homme et une femme. Je lui ai parlé pour l'occasion (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Il y en a plein. Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov a eu un tel impact sur moi...

Je me suis nourris des films des autres, je n'ai rien inventé. Quand je suis né en 1937, Renoir fait La grande illusion et Disney fait Blanche-Neige. J'ai le même âge que Blanche-Neige. Je pense que je me suis nourris d'un millier de films qui ont changé ma vie, qui m'ont fait grandir et dont je me suis sûrement inspirés, consciemment ou inconsciemment.

Je crois au cinéma comme d'autres croient en Dieu. Je pense qu'un jour, un film sera tellement beau, tellement réussi, tellement merveilleux, qu'il pourra peut-être changer beaucoup de choses. J'ai envie jusqu'à ma dernière seconde de croire dans le cinéma comme étant l'arme la plus performante aujourd'hui pour changer le monde. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire