C'est un stimulant premier film que propose Erwann Le Duc avec Perdrix. Entre la comédie romantique mélancolique et le récit absurde à la Wes Anderson, le long métrage développe un ton qui lui est cher, s'y lovant à notre plus grand plaisir. Surtout que le duo formé de Swann Arlaud et Maud Wyler fonctionne à plein régime. Présenté aujourd'hui. ***1/2
Bertrand Bonello revient à un cinéma plus étrange et expérimental avec Zombi Child, où il développe deux histoires parallèles de zombi, de vaudou et d'amour déchu. Cette méditation sur l'esclavage ne sera pas pour tous les appétits, mais elle risque d'en méduser plus d'un avec ses conclusions politiques sur le monde d'hier et d'aujourd'hui. Présenté aujourd'hui. ***1/2
Un des plus essentiels réalisateurs de la planète, Lav Diaz poursuit et signe avec The Halt une oeuvre ambitieuse sur la dictature aux Philippines, cette époque de l'oubli où la plupart de ses membres ne voient pas ce qui se passe. Il le fait évidemment à l'aide d'une mise en scène somptueuse. Dommage que cette fois, le récit soit si lourd et didactique, embrassant parfois l'absurde la plus démesurée. ***
Prix spécial du jury dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes, Liberté est un essai radical d'Albert Serra. Après son magnifique La mort de Louis IV, il continue à s'intéresser aux natures mortes à l'aide de magnifiques images claires obscures qui tendent de sucer toute trace de vie de ses personnages : des libertins qui, l'espace d'une nuit, tentent de jouir encore et encore. Entre perversion et voyeurisme, l'effort courageux mais vain fascine et irrite tout à la fois, reflétant cette décadence dont est plongé la société actuelle. Pour encore plus de plaisir, il faut s’asseoir dans le fond du cinéma et observer la salle se vider au rythme des envies des protagonistes! **1/2
Bertrand Bonello revient à un cinéma plus étrange et expérimental avec Zombi Child, où il développe deux histoires parallèles de zombi, de vaudou et d'amour déchu. Cette méditation sur l'esclavage ne sera pas pour tous les appétits, mais elle risque d'en méduser plus d'un avec ses conclusions politiques sur le monde d'hier et d'aujourd'hui. Présenté aujourd'hui. ***1/2
Un des plus essentiels réalisateurs de la planète, Lav Diaz poursuit et signe avec The Halt une oeuvre ambitieuse sur la dictature aux Philippines, cette époque de l'oubli où la plupart de ses membres ne voient pas ce qui se passe. Il le fait évidemment à l'aide d'une mise en scène somptueuse. Dommage que cette fois, le récit soit si lourd et didactique, embrassant parfois l'absurde la plus démesurée. ***
Prix spécial du jury dans la section Un certain regard du dernier Festival de Cannes, Liberté est un essai radical d'Albert Serra. Après son magnifique La mort de Louis IV, il continue à s'intéresser aux natures mortes à l'aide de magnifiques images claires obscures qui tendent de sucer toute trace de vie de ses personnages : des libertins qui, l'espace d'une nuit, tentent de jouir encore et encore. Entre perversion et voyeurisme, l'effort courageux mais vain fascine et irrite tout à la fois, reflétant cette décadence dont est plongé la société actuelle. Pour encore plus de plaisir, il faut s’asseoir dans le fond du cinéma et observer la salle se vider au rythme des envies des protagonistes! **1/2
Aucun commentaire:
Publier un commentaire