Il faut voir Bait pour le croire. À partir d'un sujet universel (le clash entre des touristes et les habitants d'un village de pêcheurs), le cinéaste Mark Jenkin développe une allégorie fascinante qui utilise toutes les possibilités du cinéma: un traitement muet où l'on a rajouté des voix, une magnifique image en noir et blanc qui semble issue des années 30 et, surtout, un montage unique en son genre qui joue d'ellipses incroyables afin de rentrer dans la tête de ses personnages. On en ressort avec l'impression d'avoir vu un des meilleurs films de l'année. ****
Children of the Sea d'Ayumu Watanabe ne manque pas d'ambition dans sa façon de parler d'environnement, de lier l'eau aux étoiles et de se perdre dans des flux psychédéliques. Sa progression n'est toutefois pas sans heurt, surtout lors de sa première partie, quelconque et assez cliché symboliquement. Son animation luxueuse, les mélodies onctueuses de Joe Hisaishi et quelques scènes fortes viennent heureusement agrémenter le récit inutilement complexe, qui possédait toutes les munitions pour marquer davantage les esprits. Et dire que le résumé parlait d'une symbiose entre Kubrick, Malick et Miyazaki. Et quoi encore?! ***
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