Les excellents films se succèdent cette semaine au cinéma. Espérons que cette congestion sera bénéfique à tous...
Barbara: Loin d'être un biopic conventionnel, ce sommet dans la carrière de réalisateur de Mathieu Amalric parle de son amour pour le cinéma et de son ancienne flamme Jeanne Balibar, qui y trouve son meilleur rôle en carrière. Un des grands crûs de 2017. ****
The Killing of a Sacred Deer: Après son trop doux The Lobster, Yorgos Lanthimos renoue avec le thriller qui donne froid dans le dos avec ce projet jouissif et malsain sur un père qui doit éliminer un membre de sa famille. Un opus chirurgicale d'une immense précision, que l'on n'oubliera pas de sitôt. ****
Petit paysan: Ce suspense fermier de la part d'Hubert Charuel est une réussite sur toute la ligne, alors que son scénario riche en complexité humaine sert admirablement une mise en scène souple et une interprétation sentie de Swann Arlaud. De quoi rire et pleurer presque au même moment. ****
Wonderstruck: Todd Haynes s'aventure dans le film familial avec cet émouvant conte qui multiplie les hommages sincères envers le septième art. ***1/2
Novitiate: Classique dans son traitement de la foi, cette création de Margaret Betts est portée par quelques moments de grâce et d'autres séquences beaucoup plus conventionnelles et attendues. Les comédiennes y sont toutefois irréprochables. ***
Murder on the Orient Express: Une casting impeccable ne sauve pas cette nouvelle adaptation d'Agatha Christie de l'ennui tant Kenneth Branagh semble plus soucieux de se mettre en valeur, lui et sa moustache, que de développer son intrigue. C'est techniquement soigné... mais si vide! Mieux vaut retourner à la version de Sidney Lumet. **1/2
Nous sommes les autres: Malgré quelques idées valables (surtout dans sa seconde partie), ce premier long métrage de Jean-François Asselin peine à convaincre. Ce n'est pas la faute des comédiens talentueux, mais du scénario mécanique. **
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