mardi 11 mai 2010

DVD: Le dernier pour la route, Soeur sourire, Daybreakers, Edge of Darkness, Legion


Les existences sont parsemées de sang, de vices et d'alcool pour cette semaine inégale de dvd.

La seule nouveauté à acheter ou du moins à louer absolument est Le dernier pour la route de Philippe Godeau. Malgré ses airs classiques, ce drame sur la déchéance d'un homme qui tente de devenir sobre touche au plus profond de l'âme avec ses scènes extrêmement réalistes, sa progression ingénieuse et le jeu magistral de tous les interprètes, où s'échappe le toujours excellent François Cluzet. La bande-annonce était moyenne, mais le résultat dépasse largement les attentes.

Biographie romancée un peu trop académique, Soeur sourire de Stijn Coninx relate les exploits et le destin tragique de cette soeur enchantée. Grâce à la performance alerte de Cécile de France et l'humour distillé à plusieurs endroits, le récit se laisse regarder sans ennui. Dommage que la seconde partie, qui se déroule au Québec, se veut moins convaincante.

Sans crier au génie ni réveiller le genre qui a déjà connu mieux, Daybreakers de Michael Spierig se veut une divertissante excursion dans un monde sombre où des vampires cherchent à se faire des réserves de sang... humain. Bien ficelé, l'ensemble est porté par un casting étincelant (Ethan Hawke, Willem Dafoe, Sam Neil) et quelques excitants morceaux de bravoure.

C'est déjà mieux que le Edge of Darkness de Martin Campbell, où Mel Gibson ressort son numéro de flic désespéré qui veut à venger la mort de sa fille. Barbare, mal réalisé, moralisateur et au scénario beaucoup trop lisse et prévisible, cette variation d'une vieille série britannique des années 1980 ne tient pas la route très longtemps.

C'est également le cas de Legion de Scott Stewart qui met en scène l'apocalypse et des combats d'anges (façon Terminator) armés de fusils! Un gros n'importe quoi, ni réellement excitant ni vraiment comique, qui ne peut compter sur la présence du monolithique Paul Bettany pour le sauver de l'embarras.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire