Alors que Cinemania vient tout juste de débuter, les sorties au cinéma continuent d'affluer cette semaine...
Antigone: La plus intéressante est sans contredit cette relecture du mythe de Sophocle de Sophie Deraspe, qui la transpose brillamment à notre époque. Malgré ses excès, la tension s'avère permanente, portée par la composition exemplaire de Nahéma Ricci. ***1/2
Jojo Rabbit: Taika Waititi s'essaye à la comédie faussement polémique (peut-on rire ou pas d’Hitler?) avec cette farce enfantine, qui débute dans la caricature avant de prendre peu à peu de l'épaisseur. Rendu là, il est déjà trop tard, malgré le brio de l'interprétation et de la réalisation. **1/2
Entre mer et mur: Ce documentaire de Catherine Veaux-Logeat souligne le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin en rappelant que des murs invisibles se tiennent toujours. Une idée de départ très valable qui frappe rapidement un mur tant la démarche demeure en surface. **1/2
Odyssée sous les glaces: Il n'y a rien qu'on a déjà vu auparavant au sein de ce documentaire écologique répétitif et appuyé (de musique!) de Denis Blaquière. Reste de jolies images et une cause nécessaire. **1/2
Midway: Plus convaincant que le long métrage de 1976, cette variation sur une importante bataille survenue pendant la Seconde Guerre mondiale offre à nouveau l'occasion à Roland Emmerich de s'amuser avec ses superbes effets visuels et sonores, dans un style plus sobre que d'habitude. Mais comme toujours, les personnages manquent de chair et la progression sans moment fort s'étire en longueur. **1/2
Mon entrevue avec le réalisateur
Doctor Sleep: Faire une suite à Shining est déjà une très mauvaise idée. Mais qui aurait pu imaginer un tel gâchis, avec une intrigue qui n'a pratiquement rien à voir avec le livre de King et le chef-d'oeuvre de Kubrick et une mise en scène aussi conventionnelle de Mike Flanagan. Et dire que cela pourrait annoncer une autre suite... **
Ma critique
Doctor Sleep: Faire une suite à Shining est déjà une très mauvaise idée. Mais qui aurait pu imaginer un tel gâchis, avec une intrigue qui n'a pratiquement rien à voir avec le livre de King et le chef-d'oeuvre de Kubrick et une mise en scène aussi conventionnelle de Mike Flanagan. Et dire que cela pourrait annoncer une autre suite... **
Ma critique
Aucun commentaire:
Publier un commentaire