dimanche 3 novembre 2019

Les films préférés de... André Forcier et François Pinet-Forcier

Véritable institution du cinéma québécois, André Forcier est l'auteur de classiques tels L'eau chaude l'eau frette et Au clair de la lune. En compagnie de son fils François Pinet-Forcier, il vient de réaliser Les fleurs oubliées. J'ai rencontré le duo (mon entrevue) et je leur ai demandé quels étaient leurs films/cinéastes préférés...

André Forcier: Chez les modernes, c'est Jarmusch. Chez les anciens, c'est Vigo. Je dirais que le néoréalisme italien de De Sica et Fellini m'accroche beaucoup. J'aime beaucoup le côté drastique et l'esthétisme de Tarantino. J'ai plusieurs influences. Et je vois qu'il y a une nouvelle génération qui émerge ici au Québec, portée par plusieurs femmes notamment, et je me félicite de ça. Parce que c'est vraiment bon pour notre cinéma. Il faut que les gens aiment notre cinéma et comprennent que ce cinéma parle de nous malgré nos diversités.

François Pinet-Forcier: Le cinéma de mon père m'a toujours habité. Sinon il y a de grands auteurs québécois comme Gilles Carle que je trouve complètement fucked up. Ou Pierre et Philippe Falardeau. Le temps des bouffons c'est du génie. Sinon le cinéma de Sergio Leone et Ennio Morricone.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire