Alors que Logan risque d'enflammer le box-office, j'ai manqué plusieurs films hollywoodiens (Table 19, Before I Fall, The Shack) qui prenait l'affiche hier dans les cinémas québécois. J'ai toutefois attrapé cinq longs métrages, dont deux méritent le déplacement.
Meilleure création de Jim Jarmusch depuis des lustres, Paterson est un plaisir de tous les instants. Une fresque immense sur un sujet lilliputien, qui fait ressortir toute la beauté et l'humanité de l'existence. ****
Il est difficile de ne pas retenir ses larmes devant Ma vie de courgette de Claude Barras, une animation sur des enfants laissés pour compte. Le dessin est coloré, le scénario de Céline Sciamma d'une véritable profondeur et les personnages absolument attachants. ***1/2
Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon est tellement fidèle à son prédécesseur qu'on parle ici pratiquement d'une copie, autant son introduction en plan séquence que la construction de l'histoire. On s'y amuse toutefois un peu, bien que le bonheur s'amenuise rapidement. **1/2
Biopic compétent mais ronflant sur le mythique commandant Cousteau, L'odyssée de Jérôme Salle est plus intéressant lorsque le cinéaste adopte un ton muet et qu'il filme ses magnifiques paysages sous-marins. Parce que le reste n'étonne jamais malgré la présence de comédiens allumés. **1/2
Ma critique
Quelque part entre Silence of the Lambs et Sin City se trouve The Assignment, une série B rocambolesque sur un tueur trans. Divertissant et lassant tout à la fois, le récit mécanique s'avère rapidement répétitif, faisant de l'ombre à la forte performance de Michelle Rodriguez et à la réalisation assurée de Walter Hill (48 Hours). **1/2
Quelque part entre Silence of the Lambs et Sin City se trouve The Assignment, une série B rocambolesque sur un tueur trans. Divertissant et lassant tout à la fois, le récit mécanique s'avère rapidement répétitif, faisant de l'ombre à la forte performance de Michelle Rodriguez et à la réalisation assurée de Walter Hill (48 Hours). **1/2
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