dimanche 11 décembre 2016

Les films préférés de... Rémy Girard

Du Déclin de l'empire américain aux Invasions barbares, en passant par Les portes tournantes, La florida, Jésus de Montréal, Les boys, Incendies et Je me souviens, Rémy Girard est une des plus grandes institutions du Québec. Je l'ai rencontré dans les derniers jours pour Votez Bougon qui prend l'affiche prochainement et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

Rémy Girard: J'en ai plein. Je suis un amateur de cinéma de toutes les périodes. J'aime beaucoup les grands films de science-fiction comme Blade Runner, surtout à cause de la musique. Et savoir que c'est mon chum Denis Villeneuve qui fait la suite, je suis assez jaloux. Maudit chanceux! Et quand je le vois, il me dit comment ça va bien. (rires)

Moi: Il n'y a pas un petit rôle pour vous dans cette suite tant attendue?

RG: Non, non, non, non. Les Américains ne marchent pas pareil...

Moi. C'est dommage.

RG: J'ai vu beaucoup de cinéma dans ma vie et il y a des films qui me reviennent en mémoire. Comme Un dimanche à la campagne de Tavernier. C'est un très grand film. Et les grands classiques, comme Raiders of the Lost Ark. J'ai eu la chance d'en parler avec Monsieur Spielberg, on a mangé ensemble il y a quelques années. On parlait de cinéma et je lui disais comment ce film était une leçon de montage. Je l'ai vu peut-être 30 fois ce film-là. (rires) J'aime ça revoir un film comme je relis un livre. Toute la saga de Dune, de Frank Herbert, je ne sais pas comment il y a de romans, mais je l'ai lu deux fois. (rires) Sinon il y a plein de films qui me reviennent, comme Mon oncle Antoine. Ou un petit film qui est sorti il y a deux ans comme Catimini. C'est un film qui m'a vraiment charmé. Quand il y a un propos et que tu es touché, c'est pour ça que tu vas au cinéma.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire