Les gros films de Noël débarquent déjà dans un cinéma près de chez vous. Bien entendu, il ne s'agit pas des sorties les plus intéressantes de la semaine.
Sorte de Birdman revu et corrigé par Richard Linklater ou Woody Allen, Top Five est une surprise de la part de Chris Rock (qui est à la fois réalisateur et acteur principal). Il s'agit d'une comédie très drôle et mordante sur un comédien qui veut être pris au sérieux. C'est léger et profond à la fois. ***1/2
Sélection de l'Italie pour les prochains Oscars, Les opportunistes de Paolo Virzi est un drame social sous fond de délit de fuite. Les thèmes en place, très intéressants, sont mal desservis par un scénario mécanique, de nombreux clichés et des répétitions. L'interprétation y est toutefois irréprochable. **1/2
Après un détour vers la grosse farce hilarante, Greg Araki revient avec White Bird in a Blizzard à un sujet plus près de son superbe Mysterious Skin: le flou de l'adolescence, ses secrets et ses tourments. Sauf que cette histoire de disparition s'avère superficielle. On retient malgré tout le climat de l'époque, la trame sonore et le jeu senti de Shailene Woodley . **1/2
Suspense indépendant qui emprunte un peu beaucoup au classique Shining, Honeymoon de Leigh Janiak est un effort plutôt banal sur une lune de miel qui tourne mal. L'étrangeté y est et les comédiens demeurent compétent. Sauf qu'il y a tellement de lieux communs que la tension n'arrive jamais à se matérialiser. **
Mais qu'est-ce que Ridley Scott a pensé en s'embarquant dans un projet comme Exodus? Pondre un film de superhéros sur un mythe biblique avec une tonne d'effets spéciaux qui remplacent l'émotion et l'intérêt? C'est peine perdue, car tout sonne faux dans cette relecture navrante et involontairement hilarante. *1/2
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