En adaptant les puissants écrits de Miriam Toews, Sarah Polley signe avec Women Talking une oeuvre magnifique, qui vient tout juste de sortir en format blu-ray. (Universal)
C'est quoi? Suite à des actes répréhensibles des hommes, les femmes d'une communauté religieuse isolée se demandent si elles doivent rester ou partir.
C'est comment? Ce long métrage bouleversant pose d'excellentes questions sur la foi. La distribution conjuguée au féminin est exemplaire et la mise en scène d'une rare sensibilité.
Et pourtant? Le dialogue mène le bal, ce qui n'empêche pas la multiplication de séquences lyriques et poétiques.
Techniquement? Les images extrêmement soignées aux couleurs impressionnantes plongent le récit dans une ambiance unique. La musique mémorable est élevée par un soin constant apporté aux différentes enceintes.
Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et un dvd. On n'y trouve aucun bonus. Sans doute qu'une édition Criterion verra le jour dans les prochaines années.
Au final? De tous les films nommés aux Oscars cette année, Women Talking est sans doute le plus fort, le plus impressionnant du lot. Un huis-clos comme il s'en fait peu, d'une pertinence redoutable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire