samedi 18 décembre 2021

Film du jour: The Lost Daughter


Pour sa première réalisation, l'actrice Maggie Gyllenhaal a décidé d'adapter un roman d'Elena Ferrante, The Lost Daughter, sur la maternité acerbe d'une touriste. Autant toutes les scènes se déroulant dans le passé sont brillantes, présentant une héroïne (magnifique Jessie Buckley) qui fait passer la femme avant la mère, autant les séquences dans le présent versent souvent dans l’esbroufe, souffrant de symboles primaires et de détours plus conservateurs. Bien qu'Olivia Colman offre une autre prestation forte et que la mise en scène ne manque pas d’ambiguïté, l'effort tarde à intéresser et se conclut dans la facilité. Surtout qu'on y retrouve un des moments les plus dégueulasses de l'année 2021: celui où la protagoniste tente de faire imposer le respect à des jeunes qui dérangent une représentation au cinéma. Non seulement cette partie ne sert absolument rien à l'histoire, mais elle évoque en filigrane toute l'idéologie de Netflix (le distributeur) dans sa façon de dénigrer les salles obscures au profit du confort de la maison. ***

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