Sorte de Bridget Jones français, Éléonore d'Amro Hamzawi tient sur les épaules de sa propre soeur: Nora Hamzawi, une humoriste à la personnalité unique qui incarne ici une trentenaire névrosée qui doit apprendre à s'accepter. Dommage que la réalisation limitée et le script plein de clichés et de personnages stéréotypés ne lui fassent pas davantage honneur. Parce qu'il y a une belle mélancolie cachée dans ces tentatives désespérées d'humour potache et bancal. Présenté aujourd'hui. **
La première sélection des RIDM se termine aujourd'hui. Dans le lot, on ne voudra pas manquer The American Sector de Courtney Stephens et Pacho Velez. En retraçant les restes du mur de Berlin qui se trouvent aux États-Unis, les réalisateurs se permettent d'interroger la notion d'histoire et de mémoire, surtout dans un pays où l'ombre d'un autre mur se fait ressentir. Et bien que l'exercice demeure beaucoup trop court (68 minutes à peine) pour y aller en profondeur, quelques images fortes et témoignages marquants sortent du lot.***
Peut-être bien le meilleur jeune documentariste en activité, Khalik Allah propose avec son éblouissant Iwow: I Walk on Water une plongée dans Harlem. Immersif et empathique à souhait, cet essai conjugue une subjectivité assez unique (le travail sur la photographie et le son force l'admiration) qui permet de passer constamment du social au personnel, surtout que le cinéaste charismatique n'hésite pas à mettre beaucoup du sien dans l'équation. Cela donne une fresque inoubliable de plus de trois heures qui aurait certainement sa place dans un musée. ****
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