C'est un très impressionnant premier film qu'offre Claire Oakley avec Make Up, un récit d'initiation qui débute dans le naturalisme pour muter peu à peu vers le fantastique. À partir d'une matière première usée, la cinéaste joue à fond les ambiances, les métaphores et les sensations, dirigeant à la perfection la jeune révélation Molly Windsor jusqu'à une conclusion particulièrement satisfaisante. Présenté dans quelques cinémas et en vidéo sur demande en janvier. ***1/2
Récompensé à Berlin en 2016, Mellow Mud de Renars Vimba est un récit d'apprentissage sur une adolescente qui doit subvenir aux besoins de son jeune frère. Conventionnel dans son approche, le long métrage ne manque toutefois pas de finesse et de sensibilité, possédant deux atouts de taille qui font toute la différence: les paysages magnifiques de la Lettonie et, surtout, la performance vibrante d'Elina Vaska. De quoi embarquer dans ce récit uniquement pour elle. Disponible en dvd via Corinth Films. ***1/2
Frank Zappa est un des musiciens les plus singuliers du 20e siècle. Alex Winter vient d'en tirer un documentaire assez concluant, bizarre mais pas trop, qui aurait dû être moins chronologique mais qui repasse efficacement sur les moments clés de son existence, poursuivant ce rêve de liberté dans un pays qui formate de plus en plus l'art et les gens. En vidéo sur demande. ***
Une gamine tente d'aider son père itinérant et victime de stress post-traumatique dans Princess of the Row. Deux films semblent constamment se battre au sein de cette oeuvre de Van Maximilian Carlson. Celui qui rappelle le meilleur du cinéma indie avec son sujet important, ses acteurs épatants et ses moments de lyrisme, de poésie. Puis l'autre qui s'apparente à une production anonyme où les développements laissent à désirer, que les mélodies sucrées détruisent les tympans et que les stars (Martin Sheen) enlèvent du précieux temps aux vrais personnages. Disponible virtuellement et en vsd. ***
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