On s'amuse toujours beaucoup dans le cinéma de Bruno Podalydès et encore plus devant Comme un avion, qui possède à nouveau cet humour fin et absurde et qui est accompagné ici d'une tendresse supplémentaire et d'une réflexion sur l'existence. Le tout commence peut-être dans les clichés (un homme qui s'enlise dans la routine décide de faire un périple en kayak) et c'est pour mieux les revisiter au passage à l'aide de rencontres et de situations complètement décalées. On ne verra plus jamais Pierre Arditi de la même façon. Vivement qu'un distributeur québécois prenne la relève pour faire découvrir ce joyau! ****
Robert Guédiguian est un cinéaste passionnant à suivre. Même s'il ne fait pas toujours dans la subtilité, il a toujours des choses nécessaires à dire. C'est encore le cas d'Une histoire de fou, une saga familiale sur les répercussions du génocide arménien. Un peu long et maniéré, cette leçon de politique n'en demeure pas moins passionnante, et si la mise en scène manque un peu de nerfs, l'interprétation d'ensemble fait passer le colis comme une lettre à la poste. ***
Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar traite d'une histoire vraie importante: l'initiation d'élèves en difficulté à une tranche fondamentale de l'Histoire: l'épisode de la Shoah. Il n'y a cependant pas beaucoup de cinéma dans ce pensum lourd, didactique et manipulateur, où seule Ariane Ascaride s'en sort indemne. **
Robert Guédiguian est un cinéaste passionnant à suivre. Même s'il ne fait pas toujours dans la subtilité, il a toujours des choses nécessaires à dire. C'est encore le cas d'Une histoire de fou, une saga familiale sur les répercussions du génocide arménien. Un peu long et maniéré, cette leçon de politique n'en demeure pas moins passionnante, et si la mise en scène manque un peu de nerfs, l'interprétation d'ensemble fait passer le colis comme une lettre à la poste. ***
Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar traite d'une histoire vraie importante: l'initiation d'élèves en difficulté à une tranche fondamentale de l'Histoire: l'épisode de la Shoah. Il n'y a cependant pas beaucoup de cinéma dans ce pensum lourd, didactique et manipulateur, où seule Ariane Ascaride s'en sort indemne. **
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