Enfin! Un des films les plus attendus de l'année a pris l'affiche cette semaine. Le nouvel épisode de James Bond? Peanuts? Bien sûr que non, c'est l'immense...
... The Assassin de Hou Hsiao-hsien, une fresque de wuxia où la contemplation, le mutisme et les fantômes du passé prennent le pas. Au diable si l'histoire est opaque, les symboles sont tellement forts, la mise en scène si somptueuse qu'il est impossible d'y résister. Une oeuvre grandioses où tous les éléments cinématographiques concordent pour donner quelque chose d'inoubliable. *****
Premier long métrage de fiction prometteur mais pas totalement au point, Le garagiste de Renée Beaulieu parle de plein de thèmes importants (droit à la vie et à la mort, filiation, etc.) en demeurant un peu trop ampoulé. Reste le jeu terriblement juste de Normand D'Amour. **1/2
L'histoire derrière Suffragette de Sarah Gavron est importante et nécessaire: la révolte de femmes qui aspirent au droit de vote dans le Londres du début du 20e siècle. Le rendu laisse toutefois à désirer, multipliant les erreurs les plus lourdes et les plus affligeantes, ce qui donne une production qui n'a rien à voir avec du cinéma. **
Aucun commentaire:
Publier un commentaire