Plus qu'une journée de FNC! Encore aujourd'hui, on retrouve d'excellents longs métrages que l'on ne reverra pas dans nos salles de cinéma avant quelques mois (et encore, c'est pour être généreux).
Film de clôture, La danse de la réalité est le nouveau projet d'Alejandro Jodorowsky, qui s'était fait discret sur les écrans ces dernières décennies. Le voici revenir en force avec une oeuvre très personnelle, clinquante et profonde, qui emprunte autant à Fellini qu'à Bunuel dans sa façon de raconter son enfance auprès d'un père intransigeant. Si quelques longueurs apparaissent ici et là, renouer avec son imaginaire n'a pas de prix. ***1/2
On s'amuse également beaucoup devant L'amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, polar rondement mené sur un prof séducteur qui est suspecté d'avoir fait disparaître une de ses étudiantes. Avec ses répliques mordantes, ses magnifiques paysages, ses ellipses d'enfer et la prestation délectable de Mathieu Amalric, on remarque pratiquement pas les quelques fils blancs qui parsèment l'intrigue. ***1/2
Instructif, aguichant mais un peu superficiel, Gonzo Mode d'emploi de John B. Root s'intéresse à l'envers du décors d'un film porno, alors que les acteurs et actrices parlent de leur métier et des conditions de tournage. Sans nécessairement être représentatif de ce qui se passe sur tous les terrains de jeu (ici, cela semble un peu l'idéal), l'effort risque d'en faire rougir plus d'un... ou une. ***
Instructif, aguichant mais un peu superficiel, Gonzo Mode d'emploi de John B. Root s'intéresse à l'envers du décors d'un film porno, alors que les acteurs et actrices parlent de leur métier et des conditions de tournage. Sans nécessairement être représentatif de ce qui se passe sur tous les terrains de jeu (ici, cela semble un peu l'idéal), l'effort risque d'en faire rougir plus d'un... ou une. ***
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