samedi 9 juin 2012

Madagascar 3 : encore plus fou


Les suites se suivent et se ressemblent. Une maxime qui n’est pas toujours péjorative, comme en fait foi le rigolo «Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted» qui arrive encore une fois à mettre tout le monde dans sa poche.

Chez DreamWorks, «Madagascar» a toujours été une série de seconde catégorie. Surtout à côté des plus substantiels «Kung Fu Panda» et «Shrek». Mais après que les deux dernières aventures de l’ogre vert aient mordus la poussière, c’est au tour des animaux d’Afrique de prendre la relève et d’obtenir un beau succès aux guichets. Et ça ne serait pas surprenant que cette troisième aventure y arrive.

Pas à cause de son histoire qui est toujours aussi prévisible et moralisatrice. Cette fois, lion, zèbre, hippopotame, girafe, singes, pingouins et compagnie se joignent à une troupe de cirque pour pouvoir immigrer aux États-Unis. Un scénario passe-partout et parfaitement conventionnel, mais qui a la dent longue dans les excès de tout genre. Les calembours sont nombreux, le rythme est rapide et pendant qu’il y a un jeu de mot savoureux, il y a trois gags physiques qui se déroulent au même moment. De quoi en épuiser quelques-uns et de ravir la plupart. Surtout que derrière cette grande banalité qui a parfois la main lourde sur les clichés et les facilités se cache quelques allusions assez savoureuses (aux «french canadians», notamment) et un nombre incroyable d’hommages, autant à des œuvres récents («The Matrix», comme d’habitude) que passées (les animations de Tex Avery).

Il y a eu peu d’améliorations au niveau des dessins qui demeurent potables sans plus et des mélodies, très pop sucrées. Les effets en trois dimensions s’avèrent de ce côté superflus. Cela n’enlève rien au charme des personnages et des nouvelles bêtes qui vont s’apprécier immédiatement. Les comédiens embauchés pour donner vie (enfin, vocalement) à ces bêtes sauvages s’amusent follement et on imaginerait très bien les Ben Stiller, Chris Rock, Sacha Baron Cohen, Martin Short et Frances McDormand apparaître dans un véritable film et non une simple animation.

Fantaisie estivale dont plusieurs séquences hallucinantes semblent avoir été rédigées sous l’influence de psychotropes, «Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted» est au moins aussi bon que ses prédécesseurs. Une belle folie éclatée berce l’effort, allant dans le corps comme une grosse dose de sucre. Les enfants se régaleront et leurs parents ne devraient pas trop s’ennuyer non plus.

3/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire