mercredi 10 août 2022

Crimes of the Future (blu-ray)


Absent du cinéma depuis plusieurs années, David Cronenberg offre un retour remarqué avec Crimes of the Future, qui vient tout juste de sortir en format dvd et blu-ray. (Sphere Films / Serendipity)

C'est quoi? Un artiste qui fait des performances devant le public en utilisant ses propres organes suscite l'attention de nombreux individus.

C'est comment? On retrouve tous les thèmes fétiches de son auteur. La distribution (qui comprend Viggo Mortensen, Léa Seydoux et Kristen Stewart) est de grande qualité et le mélange de genres ne laissera personne indifférent.

Et pourtant? Plusieurs séquences ne seront pas pour tous les appétits. Le récit est verbeux et le rythme relâché.

Techniquement? Les images précises aux détails certains offrent des contrastes souples et onctueux. Les pistes sonores immersives sont surtout là pour accentuer les dialogues abondants.

Suppléments? Le disque blu-ray figure dans un boîtier élégant, à la pochette marquante. Les bonus regroupent deux bandes-annonces et un trop court documentaire sur le tournage. Il y aura sans doute une édition Criterion qui verra le jour d'ici quelques années.

Au final? Ce film étonnant à bien des égards offre la chance au plus grand cinéaste canadien de continuer d'explorer les zones sombres des individus, faisant ressortir sa noirceur mais également sa fragile tendresse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire