Maître du biopic non-conventionnel (Spencer, Jackie, Neruda), Pablo Larrain adore plonger dans la psyché de ses êtres hors de l'ordinaire. Il le fait à nouveau dans l'incendiaire Ema qui vient de sortir en format dvd et blu-ray. (Music Box Films)
C'est quoi? Une danseuse fera tout pour retrouver son fils adoptif.
C'est comment? Cette oeuvre éblouissante et envoûtante qui évoque à la fois Antonioni et Pasolini est portée par une héroïne tragique qui semble provenir de la mythologie grecque. Les dynamiques moments dansés sont tout simplement renversants.
Et pourtant? La prémisse ténue et parfois improvisée en frustrera plus, tout comme le symbolisme éprouvé du feu et la performance glaciale de Mariana Di Girolamo.
Techniquement? La musique sidérante de Nicolas Jaar est un personnage à part entière, mettant constamment les enceintes précises (virevoltant 7.1 DTS-HD Master Audio) sur le qui-vive. La photographie ample et majestueuse alimente les images en détails spectaculaires.
Suppléments? Un très intéressant livret - comportant une analyse du long métrage et une entrevue avec son cinéaste - figure au menu. Les bonus regroupent quelques extraits dansés commentés par le chorégraphes José Vidal, une galerie de photographies et des bandes-annonces.
Au final? Joyau inconnu d'une riche filmographie, Ema enivre allègrement. S'il faut s'y investir le moindrement, sa façon de titiller les sens ne laissera personne indifférent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire