vendredi 9 avril 2021

Sorties cinéma: Nomadland, Moffie, Cocoon, Garçon chiffon


Les cinémas sont toujours ouverts dans la majorité des villes du Québec. L'occasion est donc idéale d'y découvrir un des meilleurs films des dernières années...

Nomadland: Enfin! Le grand opus de 2020 débarque sur les écrans, quelques semaines avant de rafler la mise aux Oscars. Ce sera pleinement mérité tant cette fresque signée Chloé Zhao enivre par sa grâce et son humanité. **** Ma critique  En bref

Moffie: Présenté à la Mostra de Venise en 2019, ce vibrant long métrage d'Oliver Hermanus se déroule pendant l'Apartheid et porte sur la masculinité autant émotive que guerrière. D'une sensibilité et sensualité à fleur de peau, le puissant récit d'initiation ne manque pas d'explorer de nombreux thèmes, gardant les corps à l'avant-plan dans des états latents ou mouvementés. La réalisation à la fois intuitive et poétique, ainsi que l'interprétation vigoureuse, compensent pour les quelques redites du scénario. Disponible à la location sur AppleTV (et cet été via IFC Films Unlimited). ***1/2

CocoonLa métamorphose d'une chenille en papillon sert de métaphore à la transformation d'une fille en adolescente. Il ne faut surtout pas se fier à cette figure de style élémentaire afin de juger ce long métrage de Leonie Krippendorff. Parce que ce récit d'apprentissage classique mais attentionné a beaucoup plus à offrir, que ce soit une jeune héroïne dont il est facile de se projeter, des thèmes traités avec doigtés, un surplus de sensibilité, des images baignées de soleil et une trame sonore appropriée. (Via le Cinéma du Parc en ligne) ***1/2

Garçon chiffonNicolas Maury s'est investi corps et âme dans cette première réalisation, où il défend le rôle titre: un comédien jaloux qui fera peur à son amant et qui n'aura aucun autre choix que d'aller se ressourcer chez sa mère. Le film, construit en deux temps, débute dans la farce facile et maniérée, à la limite insupportable comme son héros aux excès digne d'un Xavier Dolan. Puis à mi-chemin, lors du retour au bercail auprès de Nathalie Baye, le temps semble s'arrêter, ce qui permet au drame et à l'émotion de passer, à la mélancolie de triompher et même à la fantaisie d'émerger. Jusqu'à sa finale qui fait rire et pleurer à la fois. Imparfait mais touchant et authentique, voilà un premier long métrage plus que prometteur pour l'avenir, et qui n'hésite pas à citer Brisseau et Hong Sang-soo. ***

La 37e édition du festival Vues d'Afrique débute aujourd'hui. Jusqu'au 18 avril, il sera possible de découvrir en ligne une multitudes de courts et longs métrages de pays variés.

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