Green Book de Peter Farrelly reprend la formule que Driving Mr. Daisy avait popularisé il y a déjà trois décennies. Résultat: l'Oscar du meilleur film! (Universal)
C'est quoi? Dans l'Amérique raciste de 1962, un chauffeur blanc doit transporter à bon port un musicien noir et homosexuel.
Et pourtant? Le scénario douteux et manipulateur n'a que faire des thèmes importants. En effet, le racisme est instrumentalisé pour donner bonne conscience aux Blancs qui ont des amis de couleurs...
Techniquement? Le soin apporté aux images ne manque pas de nuance, alors que les pistes sonores discrètes laissent parfaitement filtrer les airs jazz.
Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray, un dvd et une copie numérique. Les rares bonus - notamment sur les interprètes et l'amitié entre les personnages - sont abordés dans des segments beaucoup trop courts et superficiels.
Au final? Même s'il a triomphé partout sur son passage (au TIFF, aux Golden Globes, aux Oscars...), il est difficile d'accorder de la moindre importance à ce feel good movie, sensible en apparence mais hypocrite en réalité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire