lundi 24 septembre 2018

Film du jour: Say Anything...


Un des films adolescents américains le plus juste et sensible des dernières décennies, Say Anything est également le premier long-métrage du populaire Cameron Crowe.

Même si elle n’a jamais été très populaire à l’école, Diane Court (Ione Skye) se dirige vers un brillant avenir. Elle poursuit ses études en Angleterre et sa relation avec son père divorcé (John Mahoney) a toujours été au beau fixe. Un jour, un camarade de classe l’invite à une soirée entre amis. Lloyd Dobler (John Cusack) ne vient peut-être pas d’un milieu aussi aisé, mais il est honnête et réellement en amour avec Diane. Leur amitié se transforme peu à peu en relation sérieuse, jusqu’au moment où elle décide d’écouter son entourage et de rompre avec le garçon…

Réalisateur des populaires Single et Jerry Maguire, Cameron Crowe a débuté par ce sympathique essai qui, sans révolutionner le genre, s’inscrit parmi les oeuvres les plus attendrissantes et romantiques des années 1980. Contrairement à tous les Pretty in Pink de la planète, son scénario est solide, s’attachant réellement aux personnages, leur faisant vivre de vraies et authentiques émotions. Ione Skye est bien plus qu’une pauvre petite fille sans défense, le père que campe John Mahoney est d’une complexité rarement développée dans ce type de long-métrage et John Cusack brille par son charisme.

Parsemé de drames et d’épreuves morales, le récit est surtout celui d’une quête amoureuse terriblement réaliste, représentant la réalité de tous les jours. Il y a de l’amitié, de l’attirance et de l’amour, mais également des pleurs, de l’incompréhension et du ressentiment. Ces thèmes sont abordés avec beaucoup d’honnêteté au sein d’une mise en scène fine et sans esbroufe, donnant la latitude aux individus pour exister réellement, qui s’avèrent nettement plus intéressants que les caricatures enjouées de Ferris Bueller.

Fidèle à ses habitudes, Crowe concocte une trame sonore irrésistible parsemée de pièces de Peter Gabriel, Soundgarden et Depeche Mode. De quoi retourner rapidement en 1989.

Say Anything… n’a aucune difficulté à rivaliser et même à surpasser les meilleures comédies romantiques du moment. Il y a trop peu d’essais aussi mignons et réalistes que cette œuvre à la fois douce, profonde et délicate. À redécouvrir dans les cinémas Cineplex participants, où il est représenté aujourd'hui. ***1/2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire