dimanche 17 juin 2018

Les films préférés de... Patrick Demers

De Jaloux à Origami, on a toujours droit à des univers entiers et singuliers. Je me suis récemment entretenu avec le réalisateur et scénariste Patrick Demers (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse.

« J'ai plein de films préférés. J'ai de la misère à cette question-là. L'avventura d'Antonioni qui est un chef-d'oeuvre. Blue Velvet de David Lynch: ce n'est pas son meilleur mais c'est celui qui m'a fait le plus d'effet. Chansons du deuxième étage de Roy Andersson. Je peux t'en nommer plein: The Shining de Kubrick, Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon, Pour la suite du monde de Pierrault. Je consomme beaucoup de films. J'ai adoré Dogtooth et The Lobster...

Récemment, j'ai beaucoup trippé sur Mother d'Aronofsky. Des gens l'aiment ou le détestent. Mais je n'ai pas besoin d'explications et de tout comprendre. Je ne suis pas comme ça comme spectateur. J'ai besoin d'être renversé, de ne pas voir venir l'affaire, d'être surpris. Ça me fait penser à Love Exposure de Sion Sono. C'est débile ce film-là! Ce n'est pas toujours beau, c'est drôlement tourné. Mais je m'en fou. J'ai seulement besoin qu'on me surprenne. On voit tellement tout le temps la même affaire que moi, quand c'est différent, je suis satisfaisait. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire