Plusieurs sujets prometteurs peinent à se matérialiser à l'écran. Cela n'empêche pas les titres globalement intéressants d'émaner...
L'atelier: Après avoir collaboré à de grands films avec L'emploi du temps et Entre les murs, Laurent Cantet (réalisation) et Robin Campillo (scénario) sont de retour avec cette nouvelle plongée sur l'ennui et ce qui ronge la jeunesse d'aujourd'hui. Les conclusions ont beau être simplistes et tendancieuses, il y a une certaine beauté à voir triompher les échanges de mots et d'idées. L'excellente Marina Foïs domine une distribution au diapason. ***
Abu: À travers cet émouvant documentaire sur ses origines pakistanaises, sa relation trouble avec son père et son homosexualité, le cinéaste canadien Arshad Khan offre une excursion à la fois personnelle et universelle du sentiment d'étrangeté et d'aliénation. La technique ne casse peut-être rien et quelques moment se perdent en cours de route, mais l'ensemble touche aisément la cible. ***
La promesse de l'aube: Adapter le chef-d'oeuvre de Romain Gary n'est pas donné à tout le monde et Éric Barbier l'apprend à ses dépends. S'il a fait appel à un solide duo (surtout Pierre Niney, car Charlotte Gainsbourg en fait beaucoup trop), son traitement est beaucoup trop sage et poussiéreux. Cela s'arrange quelque peu dans la seconde moitié mais le mal est déjà fait. **1/2
Beirut: Prévisible dans sa structure et trop écrit dans ses dialogues (normal, c'est du Tony Gilroy), ce thriller politique signé Brad Anderson n'intéresse à parcimonie que grâce aux compositions de ses têtes d'affiche: le toujours charismatique Jon Hamm et la délectable Rosamund Pike qui s'essaye à l'accent français. **1/2
Truth or Dare: On s'attendait à s'amuser follement devant ce nouveau délire de Jeff Wadlow (Cry Wolf). Ce n'est malheureusement pas le cas et malgré une prémisse stupide, la peur, le rire et les pièges bien gores laissent grandement à désirer. **
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