dimanche 8 avril 2018

Les films préférés de... Serge Giguère

Documentariste émérite, on doit à Serge Giguère plusieurs essais de poids, dont Le mystère Macpherson, À force de rêves, Le roi du drum, Le nord au coeur et Depuis que le monde est monde. J'ai pu lui parler pour la sortie de Les lettres de ma mère (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Rapidement comme ça, j'ai été allumé par Buster Keaton. Dans mon lexique personnel, je l'aime plus que Charlie Chaplin. Et à l'autre bout du sceptre, c'est Pierre Perrault. On peut faire des documentaires comme ça avec une caméra? J'ai fini par travailler avec lui, étant assistant caméraman. Ce sont les personnages, d'abord, qui m'attirent. De les suivre dans leur quotidien, toute leur entièreté. J'ai aussi toujours été fasciné par les biographies. Mais je peux embarquer autant dans un film de Bergman et de Tarkovski. J'ai vu Tadoussac récemment est le casting est tellement bon. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire