dimanche 15 avril 2018

Les films préférés de... Stéphane Foenkinos

Ancien directeur de casting, Stéphane Foenkinos est devenu réalisateur et scénariste en compagnie de son frère romancier David. On leur doit La délicatesse et Jalouse. J'ai pu lui parler dans les dernières semaines et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Ça va très loin. C'est peut-être assez drôle, avec mon frère, je ne sais pas si c'est une déformation, mais nous aimons beaucoup les films de frères. Les frères Coen, les frères Dardenne ou les frères Larrieu nous ont beaucoup inspirés. Nous aimons le cinéma français des années 70: Truffaut, Sautet, cette période-là, à la fois des personnages très naturalistes mais en même temps qui mêle la comédie et le drame. Beaucoup de cinéma de Woody Allen, aussi, avec qui j'ai eu la chance de travailler.

Avec mon penchant pour le cinéma québécois, il y a toute une nouvelle génération qui me fascine, que ce soit Xavier Dolan ou Martin Laroche dont j'ai adoré Tadoussac. Il y a une nouvelle génération de réalisateurs au Québec dont je cite souvent l'exemple, qui a permis à la jeunesse de conjuguer avec le talent. Et c'est ce qui me plaît aussi aujourd'hui même dans le cinéma européen ou en France. Je vois cette nouvelle génération arriver avec beaucoup d'espoir. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire